Grande semaine pour les amateurs de MMA en France, avec deux affrontements particulièrement attendus. Ce jeudi 7 mars, c’est le combat entre Cédric Doumbè et Baysangur Chamsoudinov, alias «Baki», qui ouvre le bal à l’Accor Arena de Paris-Bercy. Dans la nuit du vendredi 9 au samedi 10 mars, place à l’autre Français en vue, Benoît Saint Denis. Le «God of War» défie l’Américain Dustin Poirier à Miami.

Doumbè et Saint Denis, les deux coqueluches du MMA français, pourront-ils un jour s’affronter ? Rien n’est jamais impossible, mais il faudrait dépasser d’importantes contraintes matérielles. Les deux hommes ne combattent ni dans la même catégorie (poids légers pour Saint Denis, mi-moyens pour Doumbè), ni dans la même ligue (respectivement UFC et PFL).

Les combattants d’arts martiaux mixtes, ou MMA, se regroupent au sein d’organisations destinées à encadrer et promouvoir les combats. Ces ligues organisent des événements tout au long de l’année, généralement en soirée. Le format est proche de celui de la boxe. Chaque soirée offre une carte de plusieurs combats, avec une ou plusieurs têtes d’affiche. Parfois, des ceintures de champion sont en jeu. Il y a un champion pour chaque catégorie de poids.

La ligue la plus importante est l’Ultimate Fighting Championship (UFC), basée aux États-Unis. C’est à elle que l’on doit l’avènement du MMA moderne avec l’organisation de son premier tournoi en 1993 à Denver. L’UFC abrite les stars planétaires de la discipline, dont l’Irlandais Conor McGregor, le Russe Khabib Nurmagomedov, le Canadien Georges St-Pierre ou encore le Brésilien Anderson Silva. C’est dans cette ligue qu’évolue Benoît Saint Denis (28 ans) depuis 2021, pour un bilan de cinq victoires en six combats, mais aussi Cyril Gane (33 ans) depuis 2019 avec neuf victoires en onze combats. La Niçoise Manon Fiorot (34 ans) combat également dans l’UFC depuis 2021 et a remporté ses six combats.

Après l’UFC, l’autre ligue américaine importante est le Bellator, créée en 2008. Plusieurs combattants français évoluent dans cette ligue, dont Davy Gallon (34 ans), Mansour Barnaoui (31 ans), Lucie Bertaud (39 ans) et Yves Landu (37 ans).

Concurrent de plus en plus sérieux de l’UFC, la Professionnal Fighters League (PFL) est la ligue qui monte. Fondée en 2017 aux États-Unis, elle a racheté le Bellator fin 2023. Elle avait auparavant frappé un grand coup au mois de mai en débauchant la star mondiale Francis Ngannou (37 ans), à l’époque champion des lourds de l’UFC. En combinant le nombre de combattants de la PFL et du Bellator, la nouvelle entité présente un plateau désormais équivalent à celui de l’UFC. Son autre tour de force est d’avoir réussi à attirer le Franco-Camerounais Cédric Doumbè (31 ans), ancien grand champion de kick-boxing. Le combat contre «Baki» de ce jeudi 7 mars sera son deuxième au sein de la PFL après celui remporté en neuf secondes contre Jordan Zebo le 1er octobre dernier.

Voilà pour le top niveau à l’échelle mondiale. Parmi les ligues célèbres en Europe ou ailleurs, citons Cage Warriors en Angleterre, KSW en Pologne et ONE Championship à Singapour. En France, c’est l’ARES Fighting Championship qui s’impose, devant l’Hexagone MMA.