Et Liang Jingkun lui-même en lâcha un sourire teinté d’admiration. Comme la majorité des joueurs chinois, l’actuel numéro 3 mondial se veut pourtant impassible autour d’une table lors d’un match mais le coup de génie de Simon Gauzy valait bien cette marque de considération. Un point exceptionnel qui viendra compléter la collection du Français, habitué aux highlights avec son style de jeu ultra-spectaculaire et sa capacité à ramener les balles les plus improbables.

Liang Jingkun, lui l’ancien numéro 1 mondial, en a fait les frais en quarts de finale du WTT Champions d’Incheon. Alors qu’il venait de revenir des enfers en sauvant trois balles de match pour égaliser à deux sets partout, le Chinois se détachait 2-0 d’entrée de la manche décisive. Et il paraissait bien parti pour accroître son avance mais Simon Gauzy ramenait un premier smash, puis un second d’un sublime revers coupé qui déstabilisait son adversaire, l’obligeant à un simple coup de remise.

Le moment idéal pour le Français de surgir et de placer une attaque de revers explosive, qui laissait Liang comme pétrifié. Ce qui faisait dire sur son compte X à Alexis Lebrun, présent dans la salle : «Le plus beau point que j’ai vu en direct de ma vie». Un bel hommage, qui n’a pas empêché hélas la défaite de Simon Gauzy. Mais la vidéo de son coup de génie n’a pas fini de tourner sur les réseaux sociaux.

À VOIR AUSSI – OM-PSG : tous les buts de Kylian Mbappé lors du Classique