L’Allemagne va verser 220 euros aux survivants de la Shoah vivant en Israël pour les aider à surmonter le traumatisme du 7 octobre dernier, quand le Hamas a attaqué par surprise Israël et massacré près de 1200 civils et militaires, rapporte notamment CNN, relayant une déclaration du gouvernement allemand.

«De nombreux survivants de l’Holocauste ont été particulièrement touchés par les attaques du Hamas, que ce soit à travers la perte de leur maison ou la perte de systèmes de soutien sous forme de soins», a fait savoir le ministère allemand des Finances.

Cette aide concerne 113.000 personnes et s’élèvera à 25 millions d’euros au total. Selon la Conférence à but non lucratif sur les réclamations matérielles juives contre l’Allemagne, chargée du paiement, le versement sera fait en une seule fois.

«Dans cette situation exceptionnelle et stressante pour les victimes de la Shoah, exacerbée par l’antisémitisme qui s’exprime dans le monde entier, le versement de 25 millions d’euros se veut un geste de solidarité et de soutien de l’Allemagne à l’égard d’Israël», a aussi expliqué le ministère allemand.