Le Journaliste, Caricaturiste et Sculpteur Hans A. Nikel est mort. L’Inventeur et l’Éditeur de la Satire Magazine « Pardon » est déjà Jeudi à l’Âge de 88 Ans, à Bad Homburg, après une longue Maladie, mort, participèrent à sa Veuve et un Ami de la Famille, l’Agence de Presse Allemande, Lundi soir, avec.

dans la haute-Silésie, né Nikel est venu après la Seconde Guerre mondiale à Francfort. Il a travaillé comme Journaliste pour le « Süddeutsche Zeitung » et la « Frankfurter Rundschau ». En même temps, il a étudié chez les Philosophes, Max Horkheimer et Theodor W. Adorno, les Protagonistes de l’École de Francfort. En 1954, il fonde avec Erich Bärmeier en commun un projet d’édition.

1962 lance « Pardon »

La Revue « Pardon », ont lancé les deux en 1962. La marque du littéraire satirique Magazine était une Représentation de Francfort, le Dessinateur F. K. Waechter, dans le noir Démon tire son Chapeau. Avec un Humour mordant, « Pardon », les Évolutions sociales des Années 60 et 70.

1980, la Revue a vendu et deux Ans plus tard, réglé. Nikel poursuit ses Études et y obtient une Thèse de doctorat sur les Mystiques médiévaux Maître Eckhart. Ensuite, il a travaillé en tant que Sculpteur. Une de ses sculptures de Bronze porte le Titre de « Ciel & Terre ».