L’analyse de Données pour l’évolution des agrégats, d’autrefois, en particulier en Allemagne, une intensive Activité, ces dernières Années, passé de Mode. Mais la Banque centrale Européenne (BCE) à Payer au mois d’évolution des agrégats publiés. Cette Semaine dans les Données publiées confirment depuis quelques Temps, observables Tendance qui n’est pas droit, répandue à l’Image d’une « ultralockeren » ou « hyperexpansiven » politique Monétaire: Le taux de Croissance de la masse Monétaire M3 se ralentit de plus en plus.

Gerald Braunberger

le Rédacteur en chef dans l’Économie, responsable du marché Financier.

F. A. Z.

La masse Monétaire M3 a été pendant de nombreuses Années pour la Deutsche Bundesbank et dans ses premières Années à la BCE un rôle de Taille. Elle constitue, en d’autres termes, dans l’Économie de l’Argent circulant. Dans le détail, elle s’engage à partir des Dépôts à vue des banques et l’ensemble des billets et pièces en Circulation, majoré de court terme et d’Épargne, ainsi que les Parts de fonds de Pensions de titres Engagements, de Papiers monétaires et les obligations bancaires d’une Durée allant jusqu’à deux Ans de durée de vie Résiduelle.

Cette masse Monétaire est, enfin, avec un taux Annuel de 3,7 pour Cent. Si l’on met dans le Rapport de la BCE objectif d’Inflation de près de 2% et un taux de Croissance économique de 1,5%, apparaît la politique Monétaire suffisamment généreux pour la Croissance économique à financer. Mais très « ultralocker » ne la voit pas.