Ce qui signifie la rapide Montée en puissance de la Chine pour l’Allemagne? Trois Citations montrent tout le Dilemme. « Dans les prochaines Décennies, le centre du Pouvoir de l’industrie Automobile en Chine », a déclaré le Volkswagen-Président Herbert Diess, au Début de cette Semaine à Pékin. « Entre notre Modèle libéral, ouvert et une Économie sociale de marché de la Chine et de l’etat, un relief de l’Économie crée un Systemwettbewerb », est un explosif de la prise de Position de la Fédération de l’Industrie Allemande (BDI). « Il faut toujours garder à l’esprit que la Chine est notre premier partenaire commercial, chaque Mot doit-on soigneusement pesé », critique Volker Treier, la Außenwirtschaftschef de l’association Allemande de l’Industrie et des chambres de commerce (DIHK), exactement ce Papier.

Alexander Armbruster

Rédacteur Responsable de l’Économie en Ligne.

F. A. Z. Twitter

La Situation – comme le montre le fait – est complexe. Depuis longtemps déjà, se plaignent des Entrepreneurs allemands sur le manque d’Accès au marché de l’Empire du Milieu et des Contraintes strictes sur le Gouvernement chinois. Et sa Critique est en droit: les Entreprises Chinoises ne peuvent en Allemagne et en Europe de faire plus que l’inverse, même si la Question des participations majoritaires, récemment, a fait quelque chose.

ainsi, la Référence à ce que l’Etat chinois est beaucoup plus fort dans l’Économie intervient comme l’allemand ou britannique, française ou américaine. Il encourage les immenses Sommes d’puissante et Règles de Secteurs économiques, de l’avis de la Direction de Pékin importantes.

900.000 Emplois

l’Exemple Le plus célèbre: La Société chinoise Alibaba, Baidu et Tencent raison pour laquelle elle est si grande, parce que les Concurrents américains de la Silicon Valley, dans l’Empire du Milieu d’importants Services de services. Enfin, les Différences dans le Système politique flagrante: Les Démocraties libérales dans l’Ouest de l’est de la Chine Un Tiers, une Dictature, les Droits de l’homme et le tchèque garanti le Droit à la liberté d’Expression tout à fait différent contourne.

mais il est Vrai également: Jusqu’à présent, les Entreprises allemandes, même dans les Conditions existantes magnifique mérite, à commencer par les Constructeurs automobiles. Ce n’est pas seulement de Volkswagen, mais aussi pour Daimler et BMW. Les Chinois aiment les Voitures allemandes. Et les allemands de Machines. De 900 000 Emplois dépendent de l’Exportation vers la Chine, prévoit DIHK, Spécialiste de Treier ensuite à nouveau. Beaucoup d’Argent investi dans leur propre Production, les Entreprises allemandes en Chine également.

Épine dans le pied

Ce qui, par comparaison avec le Temps, il y a dix ou vingt Ans, a changé, et pas seulement en Europe, mais également aux États-Unis de Soucis à se déclenche (Économique), le Progrès technique en Chine. Le Pays est, depuis longtemps, n’est plus simplement « atelier du Monde » pour plus de Produits simples. Il dingt de plus en plus à des Secteurs les plus exigeants, et longtemps le Domaine des Entreprises de l’ (vieux pays).