selon le Ministre des affaires étrangères Ignazio Cassis (57), Glencore est une exploitation pilote. Cette Impression de plus grands au monde, Rohstoffhandelsunternehmen, basée en Suisse, a transmis le conseiller Fédéral radical, Début Janvier, sur son Voyage en Afrique, une Glencore Mine visité. Des investissements de plusieurs Millions dans la Formation, Milliards pour la Modernisation des Installations de La Société à fais dans la Mine de cuivre de Mopani tout pour la skandalträchtige Passé loin derrière. Ainsi, la Déclaration, le ministère des affaires étrangères (DFAE) alors envoyé. Seulement, apparemment, cela ne suffit pas.

au Moins sept Personnes ont dû entrer à l’Hôpital

Contrairement à ce que les calanques de Cassis,’ Département de la Mine répandue, garder les Scandales. VUE-Recherches montrent: quelques Semaines avant le conseil fédéral de la Visite dû à plusieurs Personnes, en raison des Émissions de toxiques de Dioxyde de soufre à l’Hôpital. Une Anwohnerin dit, dans le zambien de la Télévision, vous et une autre Personne à cause des Émissions évanouie. À côté d’eux, avaient au moins cinq autres Personnes sur 10. Décembre médecin. Quelques Jours après la Visite de Cassis’ en Zambie, il est Glencore-Mine, en outre, particulièrement violente Diffusion de Gaz toxique venu.

Exactement le déplore Chris Mweemba, la zambie a Organisation Advocacy for Human Development. Selon lui, il est aujourd’hui bien moins souvent Gasaustritten. «Mais les Émissions sont devenus plus forts», estime-t-il dans un Entretien avec VUE. Les Riverains doivent de la fermeture des Portes, les Blechdächer des Maisons et valides à cause des Vapeurs toxiques et sont allés en panne. Christopher Nkhata, Représentant d’une ONG locale, lance un appel à la Suisse: «Nous demandons au Gouvernement Suisse, d’une commission d’enquête, à nous les envoyer.»

Glencore conteste les Hospitalisations sur Demande. Depuis Janvier, on a mais pas de Plaintes à cause des Émissions de plus, peut-on lire dans un communiqué. Mais: En Février, ai Mopani en raison de certains problèmes de performances» a décidé de faire un Verhüttungswerk arrêter. Cela devrait être atteint que «toujours près de 95% des Émissions de Dioxyde de soufre sont retenus. Du 10. De février jusqu’à 4. Mars a dû le Verhüttungswerk complètement fermé.

Lors de l’OMS Limites geschludert

Il n’est donc pas vrai que la Glencore Mine aujourd’hui les Limites de l’organisation mondiale de la Santé (OMS) respecte à tout moment, comme le DFAE, le Public en Janvier par Communiqué de foi voulais faire. Apparemment, il a été par la Confédération lors de cette Déclaration, mais lui-même n’est pas tout à fait à l’aise: Dix Jours plus tard, le trait, il le Communiqué de presse. Que le DFAE, la Mine un Persilschein exposa, étonné, d’autant plus que pas une seule fois, Glencore lui-même, il ose une telle Déclaration.

L’Entreprise de relativiser: en cas de Coupure ou de Panne de courant, viens, les Valeurs «par intermittence sur le court terme, dépassée, la Rohstoffkonzern. De l’Avis de Glencores est en outre clairement que même en cas de Surcharge de l’Installation, pour le Dépassement des valeurs Limites. Par conséquent, l’audit des Équipes de Mopani» les Émissions en étroite collaboration et réduire en conséquence, la Production dans le Verhüttungswerk si nécessaire».

Glencore pointe de le faire en temps Réel des Stations de mesure. Cependant, le Dioxyde de soufre est déjà dans l’air, si l’on en Gaz toxiques, à seulement une courte Période. D’ailleurs, Glencore, les données de mesure ne sont pas publiquement, et pas une fois conseil Fédéral Cassis avait Aperçu. En tant qu’ancien Médecin aurait du Cassis, de l’aspect sanitaire, tout à fait intéressé.

en Outre, il y avait des Incohérences dans le DFAE-Communication: Cassis donnait l’Apparence qu’il avait de la Zambie est également Ong locales prises. Plus tard, il est apparu que ce n’était pas le Cas.

Pas de équilibrée Briefing

aujourd’Hui, c’est clair: Le Glencore-Visite de Cassis est un Kommunikationsdebakel pour le DFAE. Et il l’était déjà avant que le Tessinois est déjà dans l’Avion en Direction de la Zambie a mis. Le Journal «Il caffè» a rapporté le Briefing, le Cassis avant de Voyage sur la Glencore, la Mine a reçu. Les Documents sont également VUE. Ils montrent: Cassis se laissa assez unilatérale et superficielle sur la Mine d’informer. Un DFAE, le Personnel avait juste à Glencore demandé si pour l’Afrique de l’Activité du Groupe Infos pouvais obtenir: «Serait-il possible de nous Einseiter de livrer vos autres affaires en Afrique décrit, avec quelques Données (Chiffres, Employés)?» L’Info devrait vraiment être bref, parce que sinon, la lecture de Cassis-vous pas, disait-il.

Glencore fournit la Page d’Info. En deux Phrases, le Groupe sur la Situation entourant les Émissions toxiques de la Mine. C’est à partir de l’esprit d’un point de Vue légitime. Une Entreprise aussi dans la Critique, comme Glencore, mais il serait dans l’Intérêt personnel du DFAE et de l’Intérêt public a été, cette Firmenperspektive une Voix critique de confronter.

Les Critiques ont le DFAE, peu importe

Mais il a utilisé le DFAE pas la Peine. Le Dossier, n’ont été que quelques articles de presse Glencores Afrique-Activités ajouté. Dans l’une d’elle, il n’est pas de la Zambie, de l’autre, il s’agit d’un «Weltwoche»Articles avec le Message: «Tout est à moitié aussi mauvais». Le troisième, après tout, est une de l’ONG Public Eye rédigé Réplique à cet Article. Les Recherches de la «Rundschau», par exemple, en Suisse, encore et toujours, à la Situation dans Mopani rapporté dans le Dossier de Cassis.

Ainsi, les DFAE Personnel de votre radicaux du Chef de département, en plein Débat parlementaire autour de la Konzernverantwortungs Initiative n’aimez pas fait. Il semble intéressé s’il n’est pas la Préoccupation de l’Homme, mais seulement pour ceux de l’Économie.

Entreprises doivent aussi pour les Filles à l’Étranger, d’être responsable

L’Initiative de Sociétés ayant leur Siège en Suisse aussi, de Violations des droits humains et à l’environnement à l’Étranger en responsabilité. Seulement si une Entreprise est en mesure de prouver qu’il a satisfait à l’obligation de Diligence, il a pour objectif de Blessures d’une Filiale ne peut être tenu responsable.

a Lancé l’Initiative d’une Alliance d’organisations non gouvernementales (Ong). L’une des Entreprises, en raison de la les Auteurs de l’initiative à l’Initiative de poignées, c’est juste de la Rohstoffkonzern Glencore. En raison de Gaz toxiques d’une Mine de cuivre en Zambie, à la Glencore, une Proportion de 73%, le Groupe depuis des Années, dans la Critique.

Pour les Auteurs de l’initiative, il est clair que les calanques de Cassis, avec le Persilschein, il Glencore exposa, non seulement des Firmes de relations publiques pour les négociants de matières premières mais aussi de l’Humeur à l’encontre de la Konzernverantwortungs Initiative. Car, dans son Message – enfin, c’est tout bon pour Glencore. Il donne l’Impression, comme si le Référendum n’a même pas besoin.

L’ONG Public Eye est indigné, en particulier parce que la Visite des calanques de Cassis, à un délicat Moment venu. Public Eye-porte-parole de Oliver Classen, il est clair que le conseiller Fédéral radical à un Agenda politique a poursuivi: «notre Ministre des affaires étrangères de la Zambie est même déjà à l’Élection du conseil fédéral annoncée?», demande-t-il. Pour les Auteurs de l’initiative a Cassis Abstimmungspropaganda entreprises, où il est particulièrement choquant–, à tort, alors que tout était en Ordre dans la Glencore-Mine.

Le DFAE parle des Mines de la Visite aujourd’hui, petit

Le DFAE a déclaré, le Voyage en Afrique de Cassis ai pendant cinq Jours sur trois Pays. «La Visite chez Glencore a duré deux Heures.» Il travaille également en étroite collaboration avec d’autres Ong et l’entretien de Contacts réguliers.

le conseil Des Etats en débat aujourd’hui sur le Sort de la Konzernverantwortungs Initiative: l’Initiative un contre-projet à l’opposer? Échec de cette Possibilité dans le Stöckli? Ou est-ce le contre-projet donc fortement remise en cause, que les Auteurs de l’initiative d’insister, à l’Initiative de l’Urne?

Il est sage de savoir si le Peuple les Entreprises, auront la Responsabilité. La Sympathie pour les revendications de l’Initiative dans la Population, en tout cas, grand. Et l’Économie est en Partie ouverte, et les Entreprises chargées pour les Opérations de Filiales à l’étranger. Ainsi parle selon les Journaux de la Maison de Tamedia, par exemple, IG commerce de Détail, à la Migros, Coop, Denner et Manor se sont réunis, pour le contre-projet à l’Initiative.