Il sonne la manière la plus simple pour un bon Klimagewissen: Compensation de CO2. La modernité Indulgences est devenu un cas d’Entreprises et de Particuliers populaire Outil dans la Lutte contre le changement Climatique. VUE répondu pour ce faire, les Questions les plus importantes.

Il est tout simplement inévitable: Chaque Personne produit, directement ou indirectement, les émissions de CO2. Si il respire, en Voiture ou en Vacances vole. Mais aussi avec consommés, les Marchandises produites et doivent être transportés. En 2016, la Suisse 48,3 Millions de Tonnes de gaz à effet de Serre. Par Habitant de gaz à effet de Serre Émissions de 5,8 Tonnes par an, dont 4,7 Tonnes de CO2! Si l’on considère les Immissions de l’produites à l’Étranger Importations d’ajouter, même à plus du double.

En Fait, la Facture est simple: Peut ou veut-on les Émissions de CO2 n’est pas lui-même de réduire, ainsi, on paie quelqu’un d’autre pour cette Tâche. «Les émissions, politiques, économiques ou techniques, pour des Raisons pas à un Endroit précis ou à l’intérieur d’un Secteur économique spécifique peuvent être évités, ailleurs dans le Monde ou dans un autre Secteur d’activité réduite», explique Reto Burkard (48), Chef de la Section politique Climatique de l’office Fédéral de l’Environnement (Ofev).

Qui est de la Compensation de CO2, l’obligation?

Une Obligation légale de Compensation de CO2, la Suisse applique pour les deux Domaines: le Carburant, les Importateurs et les Exploitants de Centrales thermiques à combustibles fossiles a – t-elle jusqu’à aujourd’hui, l’absence d’une telle Centrale, étant donné que les Plans de sable.

dans le Cas des Carburants, en revanche, s’applique: d’ici à 2020, 10% des Émissions de CO2 sur les domestiques de projets de protection du climat sont compensées. Cela rend alors environ 1,5 Millions de Tonnes de CO2. Cette Proportion est en augmentation depuis 2014 (2%) et s’élève actuellement à 8%. Le financement se fera sur un Kompensationszuschlag sur le prix du Carburant – actuellement, ce qui est, selon l’Ofev, à environ 1,5 Centime par Litre.

Avec la nouvelle Loi sur le CO2, le conseil Fédéral entend de la Part d’augmenter. Le taux de compensation doit en fonction de l’Évolution entre 15 à 90% – avec un minimum de 15% sur le Territoire national devrait être compensé, et le Reste à l’Étranger.

Comment fonctionne la Compensation volontaire?

Particuliers, des Organisations, des Entreprises la Possibilité, pour la Compensation de CO2, sur une Base volontaire, est utilisé par beaucoup. Il existe de nombreux Fournisseurs pour les projets de compensation de la publicité.

les plus grands Fournisseurs en Suisse, la Fondation Myclimate. Celle-ci travaille avec Coop et Migros, lors de Projets de protection du climat. Privés peuvent ses Émissions de CO2 de calculer et, en conséquence, pour les projets de compensation des dons: Un vol loisirs à New York et retour, par Exemple, provoque 2,3 Tonnes de CO2 par Economy de Passager et de 67 Francs pour compenser.

est Investi environ dans des tables de Cuisson au Kenya, afin de réduire la charge de Bois est consommé. Ou la plantation d’arbres au Nicaragua. Ou dans une Centrale solaire dans la République Dominicaine, qui est un fossile Centrale remplacé.

Quel est le coût de la Compensation?

Combien coûte la Compensation d’une Tonne de CO2 en fonction du Projet concret. À l’étranger sont généralement beaucoup moins cher: L’Exemple de New-York-Vol échoue lors de Myclimate, avec un minimum de 67 Francs pour les Projets dans les pays en Développement et les pays Émergents. «Le prix standard pour un Particulier est de pour 28 Francs par Tonne de CO2», explique Myclimate-parole du Quai Landwehr (43).

Pour le Carburant, la Compensation, «le prix moyen est d’environ 100 à 110 Francs par Tonne de CO2», le spécialiste de l’Ofev Burkard.

Fait de Compenser les émissions de CO2 vraiment le Sens?

Compenser Les émissions de CO2 de puissance d’un Sens, si, sous le Trait de Réduction de CO2 résulte. Ce qui est décisif est que le vol loisirs avec un Einsparprojekt équilibré.

C’est ce que promet environ Myclimate. «Depuis sa création en 2002, a Myclimate plus de 100 Millions de Francs dans la protection du Climat et investi depuis plus de 6 Millions de Tonnes de CO2 compensées», dit le porte-parole Kai Landwehr. En 2017, a enregistré la Fondation 832’750 Tonnes, un Record. Pour 2018, les Chiffres définitifs ne sont pas encore, «le Record, il apparaît clairement surmonté», Landwehr.

si l’on considère les Chiffres de la loi de Carburant Compensation, on arrive à plus de 2 Millions de Tonnes. Ce sont seulement un peu plus de 4 pour Cent de la CO2. L’Instrument a donc encore beaucoup de Potentiel vers le haut.

Ce que disent les Critiques?

pour La nature (WWF soutient l’Idée de la Compensation du CO2, mais les Préoccupations. «Au lieu de CO2 à compenser, si le CO2 dès le départ de façon à éviter», explique le WWF-Homme Patrick Hofstetter (53). Car: «la Compensation du CO2, on évite, dans le meilleur des Cas, une Dégradation, mais il y a pas d’Amélioration du Bilan CO2.»

a cela s’Ajoute l’Effet psychologique que les Kompensationsmöglichkeit le voyant vert de la Conscience apaisée. «Au pire, prend des Émissions de CO2 ainsi encore, parce que, sans Scrupule, de plus en plus souvent volé», Hofstetter. «Les Kompensationsidee fonctionnerait mieux si on ses Émissions de CO2 de double, voire de triple compenser.»