La Caisse est orphelin, de la Boîte aux lettres vide, l’Avion reste au Sol, la Police arrive pas à temps, s’il craque, dans les Hôpitaux rompt Personalnotstand, et les Élèves ne reçoivent pas d’Enseignement: Ainsi, il en irait si les Femmes se mettent en grève.

Le 14. Juin, près de trente Ans après l’historique Frauenstreik, beaucoup d’entre eux, le faire à nouveau. Quelles sont les Conséquences pour vous? VUE a fait une Enquête auprès des Entreprises et des Administrations. Si Migros, Coop, Aldi, CFF, Swiss, la Poste, Swisscom, UPC, Roche, Novartis, UBS, Credit Suisse, Axa, Allianz, Mcdonald’s, Starbucks, hopitaux universitaires, les forces de police ou des Autorités, la tonalité générale est la même: Si les Femmes dans leur temps libre, de faire grève, pas de Problème. On écris les Collaboratrices oui pas avant, de leurs Loisirs à rendre.

Permission de faire grève?

Cependant, une Grève a lieu maintenant de fois, par Définition, durant le temps de Travail. «Depuis quand avons-nous besoin d’une Autorisation pour faire grève?», dit Manuela Honegger (38), Membre du Comité national Frauenstreik.

Les CFF souligner le fait que tous les Salariés, la convention collective de travail (CCT) sont soumises à une paix du travail était convenu. C’est-à-dire: «La paix sociale absolue de préserver et à chaque arbeitsstörende Mesure que la Grève, grève d’avertissement, streikähnliche Mesures de Boycott ou de lock-out de renoncer.» Même déclare-t-on auprès de la Swiss: La CCT impliquait «une absolue paix du travail» qui n’a pas Streikmassnahmen prévoit. Swisscom, UPC et de la Poste s’y rapportent.

Habituelle du travail et des Conséquences

Et si Femme quand même fait grève? «Si Collaboratrices, sans Autorisation, coupable de s’absenter du Travail, avec les habituelles du droit du travail a des Conséquences», la Migros.

Novartis, il semble plus détendu: Une Participation à la Grève interprète l’Entreprise non pas comme un refus de travailler, mais tout au plus comme une Violation du Arbeitszeitreglements.

Le Canton de Zurich, mais indique à ses Enseignants: «L’Enseignement est, selon l’Horaire; Unterrichtseinstellungen ne sont pas autorisés.» Cela s’applique également dans le canton d’Argovie, de Berne, St-Gall, Lucerne.

quel que soit le Patientenwohl

Les Hôpitaux est important que le Patientenwohl en Considération. L’hôpital universitaire de Zurich veut rester pragmatique en la matière, il s’agit oui, seulement pour quelques Heures.

La police Cantonale d’Argovie définit la Frauenstreik n’en est que la «Grève au Sens du droit du travail». La Journée ne remplissait pas les Exigences formelles, appuyé par le Canton de Berne.

«La Frauenstreik n’est pas un véritable Grève», juge Thomas Geiser (65), Professeur de droit du Travail, de l’Université de Saint-Gall. La constitution soit définie qu’une Grève à l’encontre d’un Employeur met en place, à partir d’une tariffähigen Organisation émane le But d’un Régime collectif dans la convention collective de travail: «Plutôt, il s’agit Frauenstreik pour une liberté d’Expression.»

Résiliation Abusive

«à Cause d’une seule Blaumachen, en revanche, l’Employeur n’a pas de Licenciement s’imposer», dit le juriste du travail Geiser.

on va donc, et uniquement pour cette Raison – ordonnés, il serait même une Résiliation abusive du contrat, il en est convaincu.

La Résiliation reste alors certes, l’Employeur aurait à faire, mais une Pénalité payer.