De l’argent pour se consoler. Alors qu’elle n’était plus apparue sur un tatami en grande compétition depuis sa 7e place lors du Grand Slam à Tokyo en décembre dernier, Blandine Pont a brillé ce jeudi lors des Championnats d’Europe organisés à Zagreb. En montant sur la deuxième marche du podium, la Française décroche la première médaille de sa carrière lors d’une grande compétition internationale (hors Grand Slam). Surtout, elle oublie, au moins l’espace d’un instant, sa non-sélection pour les JO de Paris 2024 dans une catégorie des moins de 48kg où Shirine Boukli lui a été logiquement préférée.
Néanmoins, à 25 ans, Blandine Pont a confirmé son potentiel, qui lui vaut d’occuper actuellement la 13e place mondiale. Après avoir dominé au jeu des pénalités ses deux premières adversaires du jour – la Belge Loïs Petit et la Turque Tugce Beder, la Française a accéléré en demies pour infliger un ippon à la Serbe Milica Nikolic, 6e mondiale. Las, en finale, menée d’un waza-ari très rapidement, Blandine Pont a ensuite été touchée au niveau du genou droit, avant de se faire surprendre par la Russe sous pavillon neutre Kristina Dudina.
Elle apporte néanmoins un premier podium à la France sur ces Championnats d’Europe. Une première journée décevante pour le contingent féminin. En moins de 52kg, Astride Gneto a échoué en quarts de finale face à la Hongroise Reka Pupp, puis en repêchages face à la Chypriote Sofia Asvesta. En moins de 57kg, la déception aura été double avec les éliminations conjointes de Priscilla Gneto et Faiza Mokdar, toutes deux en 8es de finale.