Ce n’osent lors de l’ESC, peu de Pays!

La plupart des 41 Participants-Unis lors de la 64. « Concours Eurovision de la Chanson » à Tel-Aviv, entrent également dans cette Année encore, anglophones Morceau.

Le groupe « KEiiNO » de Norvège fait une Exception à la règle: le Chanteur Fred Buljo (31) chante au moins une Partie de la Chanson « Spirit in the Sky » dans sa Langue sami.

Les spéciaux de technique vocale s’appelle « Joik » et rappelle plutôt schnarrende Sons des Mots. Et pourtant, s’ajoute Fred Joik-Chant harmonieux dans l’accrocheur Pop-Hymne un. Aujourd’hui, ils veulent se « KEiiNO », dans la deuxième ESC-demi-Finale (21 Heures, One) avec leur Chanson dans le grand ESC de la Finale de Samedi (ARD, 21 Heures) joiken.

Fred Buljo à l’IMAGE: « Je suis fier de ma Patrie et de ma Langue, alors pourquoi ne dois-je pas aussi sur sami chanter? Dans notre Chanson, il s’agit de la danse des Aurores boréales, il s’adapte à l’merveilleux. Notre Chanson est un hommage à sami de la Culture et de la Nature de notre Pays.“

« KEiiNO » avec PHOTO-Reporter Mark PittelkauFoto: Peter Müller Affichage

Buljo provient du Finnmark, au Nord de la Scandinavie. De cette Région (Kautokeino) est aussi le nom du Groupe « KEiiNO » dérivé. Auparavant, il a été le Territoire de la Laponie et ses Habitants comme un Chiffon appelé. Mais c’est aujourd’hui considérée comme obsolète.

Fred: « Notre Pays est-à-dire Sápmi, le Pays des Graines, et notre Langue est Sami. La Désignation de Chiffon est tout aussi discriminatoire comme des Nègres. Nous sommes des Graines et donc, nous voulons aussi être perçu.“