Il tire le Chapeau de profondeur dans le Front. Plus de son Prénom veut Massimo C.* (70) de ne pas citer. «Le là-bas sont vindicatifs», dit le Telekommunikationsvertreter de Lugano «Il est préférable que l’on ne me reconnaît pas.» Mais kuschen veut que les Tessinois pas. Très ennuie de lui ce qu’il y a deux Semaines à Tradate à Varese (I) a connu.
Il se passe un samedi après-midi. Massimo C. vient de sa Maison de vacances sur le versant italien. «J’ai juste eu ma Voiture à l’locales Garagistes ramassé. Mon Chien avait la queue rayée, et j’ai de nouveau la peinture», dit le Suisse. «Le CH de Colle n’était pas encore remis en place, parce que c’est le Jour de pluie.»
Sans l’Euro, dans un bar la Voiture est remorquée
Peu après 16h30, tient les italiens de la Police de la circulation les Luganesen à. Le Fonctionnaire déplore: «Le CH de Colle manque!» Autour de 60 Euros d’Amende demande le Policier. Massimo C. se défend, comprend la Peine de ne pas. «Le CH était oui sur le siège Passager. J’ai eu il n’est pas encore collé.» Rapidement le Policier molle.
«Votre Suisse estime, vous êtes les Hommes de notre Pays», aboie, le Fonctionnaire los. Si Massimo C. n’est pas immédiatement bar paie, alors il serait d’appeler la Dépanneuse et le chemin à suivre le Véhicule. «Dieu Merci, je n’avais Euros chez moi», explique Massimo C. Et payé, le Cœur lourd.
Bus-Zoff fermente depuis des Mois
vide le porte-monnaie et plein de Colère revient à l’Audi, Propriétaire de la maison. «Chez nous conduire autant de Voitures avec une plaque d’Immatriculation autour. Mais ça n’a pas un seul un I-de la Colle sur elle. Et qui ne sera pas punie d’une amende!» Il met en garde tous les Suisses: «souvenez-vous – si vous êtes en voyage en Italie que vous voulez, alors pas sans le CH. Car les Italiens nous ont Suisse dans le collimateur.»
L’Incident à Tradate est l’un de plusieurs Incidents dans la zone Frontalière, qui, depuis des Mois, les Relations entre les Suisses et les Italiens empoisonner. Déjà, dans le Passé, à se plaindre de fois l’un, tantôt l’autre, et que les Bus sont passés ou n’ont pas été payés. Car interdire les Italiens à leurs Compatriotes par exemple, de Conduire Suisse de la Marque. Une autre Fois, les Suisses ont de la Frénésie sur l’Autoroute accusé (VUE rapporté).
Petite Consolation pour Massimo C.: Bientôt, les codes des pays peut-être dans la plaque de contrôle intégré. La demande, au moins une Initiative populaire. Et aussi l’office Fédéral des Routes (Ofrou) prévoit, pour les larges plaques d’Immatriculation «à moyen terme, la nécessité d’Agir».
* Nom: