Le Vendredi a publié le rapport d’Évaluation du Centre pour la Démocratie Aarau, sur Mandat de l’office Fédéral de la Culture (OFC) a examiné l’utilité des Mesures de Préservation et de Promotion du romanche et de l’italien, dans les Grisons, jusqu’à ce jour. L’Étude, sur les également la «Südostschweiz» a rapporté, est notamment utilisée comme base de Décision pour plus de Subventions de la Confédération à 2021 2024.

Les Résultats tombent en partie décevant. Ainsi, le bât blesse, la mise en Œuvre du minderheitenfreundlichen Loi sur les langues du canton des Grisons, comme le relève le Rapport. Le Canton prends qui lui est confié la Responsabilité de réticence du vrai. Aux Écoles secondaires, environ vais la Romanche et de l’Italien ou supprimée. Le Danger est réel, en particulier, que les Romanischkenntnisse continuent de baisser, moins d’Enseignants formés et le Roman, lentement mais sûrement, aussterbe.

Critique, le Jugement de 1982, créé roman de la langue Écrite à partir, depuis plus de 20 Ans, est la langue Officielle. Rumantsch Grischun a les Répondants de l’Étude, pas de Ponts entre les Idiomes construit. Cette Tentative de l’écrasante Majorité des Personnes interrogées «regardée comme un échec», lit-on dans le document. La langue Écrite a, au Contraire, de nouveaux Problèmes. Notamment le manque de Connaissances des Enseignants dans les Idiomes. En outre, la langue Écrite dans la vie Quotidienne, un Inconvénient, car les romanches Population des Français à l’égard Rumantsch Grischun préfère.

Généralement, les Auteurs proposent un concentré de Ressources financières dans le secteur de l’Éducation avant. Ainsi, une chaîne ininterrompue de l’Offre de Cours en romanche des Crèches jusqu’à l’Université, sont offerts. Le Modèle  » bilingue écoles Maternelles et Primaires sur plus Communes germanophones être étendu. Les Experts de la flotte, la Promotion de la Formation dans les autres Cantons de langue allemande en dehors des Grisons avant.

la Suite devait le Multilinguisme de l’Administration cantonale, de renforcer, lit-on dans le Rapport. Les germanophones, les Collaborateurs doivent, par conséquent, de mieux en Italien, à obtenir et italophones Candidat n’est pas en raison du manque de connaissances de la langue allemande sont défavorisés. En outre, le Canton et la Confédération dans le Cadre de la convention sur les prestations, le Suivi de l’améliorer.

Pour l’Étude, un total de 54, des Représentantes et Représentants de la société Civile dans les Grisons et le reste de la Suisse. Ils ont selon les Informations de milieux différents. En Complément, ont été, en outre, onze Professionnels de l’interviewé.

(SDA)