Encore à l’état de prototype, une nouvelle génération de caméras intelligentes développées par la RATP devrait bientôt permettre de mesure en temps réel l’affluence dans les rames de la ligne 14 du métro parisien. Un boîtier bientôt installé à l’entrée de la station Chatelet estimera le nombre de passagers dans chaque rame, voiture par voiture. Cette phase d’expérimentation durera trois mois, de mi-juin à mi-septembre, permettra de perfectionner le système avant son déploiement à grande échelle sur d’autres stations de la ligne 14, mais aussi du RER B, voire d’autres axes ferroviaires franciliens.
À l’origine de cette nouveauté technologique, l’intelligence artificielle. «Un premier algorithme va découper la structure du train. Les portes, les fenêtres, etc… Et un deuxième algorithme va, au niveau des fenêtres, compter le nombre de silhouettes, pour pouvoir déterminer une densité de personnes et donc un niveau d’affluence», explique Gilles Tauzin, directeur de l’innovation du groupe RATP, interrogé par FranceInfo.
À lire aussiSécurité, surveillance des enfants, livraisons… Les caméras de surveillance, nouveaux joujoux des Français
Une fois les informations collectées, elles seront retransmises sur les quais via des écrans, afin que les voyageurs puissent anticiper et se positionner là où il y a le moins de monde. «Le niveau d’affluence sera matérialisé avec, à la fois, un code couleur, vert, orange, ou rouge, selon le niveau d’affluence dans chacune des voitures, mais aussi un nombre de silhouettes, qui va permettre aussi aux personnes qui ne distinguent pas les couleurs de pouvoir savoir quelle est l’information», précise Gilles Tauzin.