La N.1 mondiale Iga Swiatek a fusé en quarts de finale du tournoi WTA 1000 de Madrid en éjectant en 67 minutes l’Espagnole Sara Sorribes (55e) 6-1, 6-0 lundi.
En trois matches joués sur la terre battue espagnole, la triple lauréate de Roland-Garros, sur le trône du tennis mondial pour la centième semaine, n’a laissé échapper que neuf jeux. Cinq pour son entrée en lice contre la Chinoise Wang Xiyu (52e), deux face à la Roumaine Sorana Cirstea (30e), et un seul lundi.
Dans le second set, Sorribes n’a même inscrit que cinq points au total. Son seul jeu gagné aura finalement été le tout premier de la partie, sur un break. Elle a ensuite perdu les douze suivants.
Pour une place dans le dernier carré, Swiatek affrontera la N.14 mondiale Beatriz Haddad Maia, victorieuse un peu plus tôt de la N.6 mondiale Maria Sakkari 6-4, 6-4.
Pour son premier tournoi sur terre battue en 2024, Swiatek a été stoppée en demi-finales par la N.4 mondiale Elena Rybakina à Stuttgart (Allemagne) il y a une semaine.
La Polonaise de 22 ans avait atteint la finale à Madrid en 2023 et s’y était inclinée face à la N.2 mondiale Aryna Sabalenka.