L’écrivain et écologiste Ailton Krenak est devenu le premier représentant indigène à rejoindre l’Académie brésilienne des lettres, a annoncé l’institution jeudi. «Ailton Krenak est un écrivain de renom et une figure centrale du mouvement littéraire indigène du pays. Sa voix est fondamentale actuellement, pour être un lien entre le riche patrimoine culturel et historique des peuples indigènes et la littérature nationale», a déclaré sur les réseaux sociaux l’Académie, la plus importante institution linguistique et littéraire du Brésil.
En élisant le poète et philosophe de l’ethnie Krenak, l’Académie brésilienne «réaffirme son engagement à promouvoir la diversité et l’inclusion», a-t-elle ajouté. Elu avec 23 voix sur 39, Ailton Krenak, 70 ans, occupera le siège laissé vacant par la mort de l’historien José Murilo de Carvalho. Un autre représentant indigène, l’auteur Daniel Munduruku, était également en lice.
À lire aussiAmin Maalouf, nouveau secrétaire perpétuel de l’Académie française
Ailton Krenak s’est notamment fait connaître par son combat pour les droits des peuples autochtones. En 1987, il était apparu vêtu d’un costume blanc, le visage portant la peinture traditionnelle jenipapo (le fruit qui tache) – symbole de deuil dans son groupe ethnique – pour plaider, du haut de la tribune de l’Assemblée constituante, en faveur de lois visant à protéger les communautés indigènes du Brésil.
La Constitution de 1988, rédigée après la longue dictature militaire (1964-1985), garantit enfin aux populations indigènes le droit d’occuper leurs terres ancestrales, délimitées par l’Etat.