«Avez-vous déjà lu des histoires de cape d’invisibilité dans les contes de fées ? Eh bien, les Ukrainiens l’ont fabriquée», a annoncé fièrement mercredi 4 octobre le ministre ukrainien de la Transformation numérique, Mykhaïlo Fedorov sur X. Cette «cape d’invisibilité» dotée de plusieurs fonctions a récemment été développée pour équiper et camoufler l’armée ukrainienne.

Pour illustrer ses propos, le ministre a partagé une vidéo de cette cape. Sur les images d’une caméra thermique, deux personnes semblant être des soldats sont bien visibles. À gauche, beaucoup moins distincte, une troisième silhouette se distingue. Elle serait équipée de cette nouvelle couverture d’invisibilité, qui la rend donc à peine perceptible dans le noir. «La cape bloque le rayonnement thermique et rend les défenseurs invisibles aux caméras thermiques russes» déclare le ministre sur X.

Sur son compte X, Alla Poedie, analyste géopolitique ukrainienne installée en France, explique que les capes ne dépasseraient pas le poids de 2,5 kg, grâce à leur «design compact et léger». Cette couverture offre également «une protection élevée contre la pluie et la neige». En outre, «l’imperméable ne brûle pas et protège contre les températures élevées». «Elle aidera nos soldats à travailler efficacement pendant la nuit» conclut Mykhaïlo Fedorov.