Fondée en 1990 aux Pays-Bas, l’entreprise Fagron (pour FArmaceutische GRONdstoffen, soit «matières premières pharmaceutiques» en néerlandais) est depuis devenue un leader de la distribution de MPUP (matière première à usage pharmaceutique). Ces MPUP permettent aux préparateurs (pharmaciens, hôpitaux, industriels…) de réaliser des préparations pharmaceutiques personnalisées aux demandes des prescripteurs afin de répondre aux besoins spécifiques de chaque patient. Il est ainsi possible d’adapter la posologie pour délivrer une dose «sur mesure» au patient. De même, les formes d’administrations peuvent varier pour s’ajuster au profil de chacun (présence d’allergies, problèmes de déglutition…), passant d’une gélule à une crème par exemple.

Grâce à son approche flexible et ses solides partenariats avec les acteurs de la chaîne d’approvisionnement, Fagron répond à un large éventail de demandes, spécifiques et variées. En plus des médicaments courants, l’entreprise met à disposition de ses clients des formulations adaptées aux impératifs et besoins de certains patients (gériatrie, pédiatrie, …), à l’image de MediSpend, une préparation qui aide à avaler plus facilement des pilules, comprimés ou gélules.

Fagron fournit l’ensemble du matériel nécessaire aux préparations: la molécule et les excipients, le flaconnage, les équipements de laboratoire, et même des tests pharmacogénétiques. En analysant les gènes d’un patient, ces derniers permettent de prédire sa réaction à un médicament, et donc de pousser encore plus loin la personnalisation de la préparation. Fagron dispose d’usines permettant le reconditionnement des gros volumes en petites quantités et grammages. L’entreprise distribue ainsi près de 2000 matières premières à 300 000 clients dans plus de 30 pays.

Epidémies de COVID-19, de grippe et de bronchiolite, guerre en Ukraine et hausse des prix de l’énergie ont entraîné ces dernières années de nombreuses ruptures d’approvisionnement sur certains médicaments, notamment en version pédiatrique. Pour répondre à ces problématiques, des mesures exceptionnelles de l’ANSM (Agence Nationale de Sécurité du Médicament) ont récemment permis aux pharmaciens habilités de réaliser des préparations dites «magistrales» de certaines molécules comme l’amoxicilline.

En travaillant en étroite concertation avec l’ANSM, les ARS (Agences Régionales de Santé), l’industrie pharmaceutique et bien sur les professionnels de santé, Fagron poursuit l’objectif d’un approvisionnement fiable et continu des médicaments. Pour ce faire, l’entreprise s’appuie sur les rapports de l’ANSM et des organisations indépendantes afin d’anticiper les besoins du marché. Parallèlement, par le biais de la Fagron Academy, la société dispense une formation sur les préparations pharmaceutiques et la personnalisation de la médecine. Enfin, elle œuvre à améliorer l’accès aux soins au travers de la Fondation Fagron.