Emmanuel Macron n’a jamais caché son amour pour le football et l’Olympique de Marseille. Ce mardi 30 avril, lors d’une conférence de presse commune avec son homologue congolais, Félix Tshisekedi, en visite à Paris, le chef de l’Etat a rendu hommage aux «nombreux grands sportifs congolais qui jouent en France, à commencer par le capitaine des Léopards (l’équipe nationale de la République démocratique du Congo, ndlr), Chancel Mbemba, à qui je souhaite le meilleur pour le match de jeudi avec l’OM».
Marseille dispute jeudi soir (21 heures) la demi-finale aller de Ligue Europe face aux Italiens de l’Atalanta. Avec, dans ses rangs, le défenseur Chancel Mbemba, 29 ans. Passé par Anderlecht, Newcastle et Porto, le natif de Kinshasa a débarqué sur la Canebière en juillet 2022 et fait aujourd’hui partie des cadres de l’équipe entraînée par Jean-Louis Gasset.
Outre son clin d’œil à l’OM, Emmanuel Macron a exhorté le Rwanda à «cesser tout soutien» aux rebelles congolais du Mouvement du 23 mars (M23) dans l’est de la République démocratique du Congo (RDC) et à «retirer ses forces» du pays. «La France ne transigera jamais sur l’intégrité territoriale et la souveraineté de la République démocratique du Congo», a-t-il déclaré.
Le chef de l’Etat a évoqué un «engagement» du président congolais à «mettre fin aux agissements des [Forces démocratiques de libération du Rwanda, FDLR]», des rebelles hutu rwandais dont la présence depuis trente ans dans l’est de la RDC est dénoncée par le Rwanda.