L’acteur Vincent Lindon a fait part, ce matin chez nos confrères de France Inter, des craintes qu’il ressent face à la guerre entre Israël et le Hamas: «C’est une déflagration, je suis très inquiet». Cette déclaration survient près d’une semaine après l’attaque terroriste perpétrée par un commando du Hamas et qui a causé la mort de plus de 1200 personnes, en grande partie civiles.
Le comédien français (La Crise, Titane) déplore les actes cruels dont ont été victimes les Israéliens le 7 octobre et notamment leurs conséquences en France, déjà marquée par une augmentation des actes antisémites: «Je ressens une tristesse profonde. C’est la chose la plus violente que j’aie jamais vécue».
À lire aussiVincent Lindon : « Mon obsession est de rester droit dans mes bottes »
L’acteur qui dit avoir un attachement «intellectuel» pour le judaïsme souhaiterait une réaction sereine, philosophique face au conflit: «Je donnerais tout ce que j’ai au monde pour avoir l’intelligence, le calme et le génie, pour appeler à la réflexion, au calme. Je pense que c’est malheureusement le contraire qui est en train de se passer». Mais résolument optimiste, malgré tout, il garde la force de dire qu’il reste «sensible à la situation des Palestiniens» et qu’«on peut être deux parties et avoir tous les deux raison».
Regarder la vidéoLe Hamas lance 150 roquettes sur Israël «en réponse au déplacement et au ciblage de civils»
Vincent Lindon croit aussi malheureusement que l’exacerbation des esprits est entretenue par les réseaux sociaux qu’il qualifie de «cancer de la civilisation». Optimiste par nature, il croyait que ces nouveaux véhicules d’échanges instantanés auraient pu amener «une libération du langage» ou encore «du modernisme». Mais il se doit de constater, «qu’au contraire», ils charrient souvent du «racisme, de l’homophobie et de l’antisémitisme».