Aryna Sabalenka, N.2 mondiale et tenante du trophée, a mis fin au joli parcours de l’adolescente russe Mirra Andreeva (43e) 6-1, 6-4 en 1h19, en quarts de finale du tournoi WTA 1000 de Madrid, ce mercredi, comme il y a pile un an un tour plus tôt.

Pour une place en finale, la Bélarusse double lauréate de l’Open d’Australie affrontera la N.4 mondiale Elena Rybakina, fraîchement titrée à Stuttgart (Allemagne) et miraculée mercredi puisqu’elle a écarté deux balles de match (contre Putintseva).

Sabalenka vivait jusque-là un tournoi compliqué dans la capitale espagnole: chacun de ses trois premiers matches s’était étiré sur trois sets. Andreeva, qui a fêté ses 17 ans lundi, s’est invitée en quarts de finale d’un tournoi WTA 1000 pour la première fois de sa carrière naissante.

C’est sur la terre battue madrilène qu’Andreeva s’était révélée il y a un an. Invitée dans le tableau principal à 15 ans seulement, elle avait fait tomber successivement une joueuse du top 50 (Fernandez), puis deux du top 20 (Haddad Maia et Linette). C’est déjà Sabalenka qui l’avait stoppée net, alors en huitièmes de finale, 6-3, 6-1.

Depuis, la jeune Russe a parcouru du chemin. Des portes du top 200, elle s’est installée dans le top 50 – au 43e rang cette semaine, au mieux au 33e en février – et a atteint deux huitièmes de finale en Grand Chelem (Wimbledon et Open d’Australie).