Le château de Versailles a de nouveau été la cible d’une alerte à la bombe et était en cours d’évacuation vers 13 heures, a indiqué mercredi 18 octobre la préfecture des Yvelines à l’AFP.
«L’évacuation est en cours et a bien avancé», a indiqué la préfecture. «Une levée de doute va être effectuée par les équipes de déminage», a ajouté cette source. Comme les deux alertes à la bombe samedi après-midi et mardi visant le même site, le signalement de cette menace est passé par la plateforme moncommissariat.fr, précise la préfecture.
«Pour des raisons de sécurité, le château de Versailles évacue les visiteurs», a publié sur le réseau social X (ex-Twitter) le compte du site historique, sans en préciser le motif. Le château avait déjà été évacué samedi après-midi puis mardi vers 13 heures après des alertes à la bombe alors que le niveau d’alerte avait été relevé en France après l’assassinat vendredi d’un enseignant à Arras (Pas-de-Calais).
La France est placée en situation d’«urgence attentat», le niveau le plus élevé du dispositif de vigilance et de protection Vigipirate. Le lendemain de cette attaque perpétrée par un islamiste radicalisé, le Louvre, le plus grand musée du monde situé au cœur de Paris, était resté fermé à partir de midi, «pour raisons de sécurité».