Le curcuma est-il vraiment un remède miracle? Dans cette appellation, la youtubeuse Mai-Lab, Mai Thi Nguyen-Kim, bat le « Bullshit-O-Meter ».

Francfort – de plus en plus de gens ne jurent que par le curcuma. C’est précisément en combinaison avec le « lait d’or » qui est devenu une tendance dans de nombreuses villes que le désir de la racine jaune augmente également. On lui attribue quelques effets bénéfiques pour la santé. Ainsi, le curcuma est censé être digestif et anti-inflammatoire. Certains vont plus loin et disent que L’extrait de la plante, la curcumine, a même un effet positif sur la perte de cheveux ou des maladies telles que le diabète, la dépression, la maladie d’Alzheimer et même le cancer. Mais ces études doivent être considérées avec prudence.

le curcuma est en fait connu comme une épice. Au Curry, il ajoute une touche finale au goût et donne également au plat une belle couleur jaune doré. La plante appartient à la famille des gingivales et est également appelée racine jaune en raison de la couleur jaune de ses racines. La poudre de curcuma contient des huiles essentielles, des protéines, des résines, des composés de sucre et jusqu’à cinq pour cent de curcumine ainsi que d’autres curcuminoïdes, selon le » centre des consommateurs ». Mais à quel point le curcuma est-il vraiment sain?

curcuma: « Mai-Lab » parle de remède miracle et de « Bullshit-O-Meter »

« chaque fois Qu’un ‘remède miracle’ doit agir contre toute une liste de maladies les plus diverses, les conneries devraient O-Meter », a déjà souligné Mai Thi Nguyen-Kim sur sa chaîne Youtube mailab. Ce qui est intéressant à propos de la curcumine, c’est qu’il y a beaucoup d’études scientifiques autour de la substance active, explique-t-elle. Mais à quel point les résultats de la recherche sont-ils significatifs? Pour cela, il faut examiner de plus près la nature de la recherche.

+ le « lait d’or » au curcuma est à la mode, mais à quel point la racine est-elle saine?©katrinshine / Imago

pour identifier de nouveaux ingrédients actifs contre la maladie, il faut d’abord définir une protéine qui doit être désactivée car elle est liée à cette même maladie. Nous testons maintenant si une substance a un effet ciblé sur cette protéine, explique la youtubeuse maiLab. Lors d’un dépistage, un certain nombre de molécules sont testées pour leur effet sur la protéine. Pour diverses protéines, la curcumine s’est révélée être un « succès positif ». Par exemple, dans le contexte de maladies telles que la maladie D’Alzheimer, la dépression et le cancer. Mais derrière cela, il y a un grand « mais ».

études sur la curcumine: examiner de manière critique les résultats positifs

car ces résultats proviennent principalement de projections. Ou des essais cellulaires et animaux, mais pas des essais cliniques sur des sujets humains. Mai Thi Nguyen-Kim explique peut-être que la curcumine est très réactive du point de vue chimique. Elle parle même de »molécules D’imposteur ». Cela permet de produire des résultats positifs en relation avec la substance, bien qu’ils n’existent pas du tout. Dans sa vidéo maiLab, Nguyen-Kim fait référence à un commentaire dans la revue « Nature ». Déjà en 2014, il était clair que la curcumine peut conduire à des résultats faussement positifs. Les auteurs du commentaire conseillent vivement de négliger le mode d’action de la curcumine et d’autres molécules similaires réactives.

Peter Schnabel, allergologue à L’Université de Munich, est également D’accord, comme le rapporte la Radio bavaroise. Il a étudié de nombreuses études médicales en 2017 et a conclu: « ce N’est pas un seul travail qui prouve qu’il y a des effets sur les nombreuses, nombreuses maladies. La curcumine est pratiquement présentée comme une panacée, pas seulement contre le cancer. Ce n’est tout simplement pas vrai et poignant. »

en ce qui concerne le curcuma, le centre des consommateurs conclut lui aussi qu’il manque des preuves scientifiques claires: « si les extraits de curcuma ont des effets sur la santé chez l’homme, par exemple contre le cancer, les maladies articulaires, la démence ou la dépression. »En effet, bien que l’effet ait été partiellement testé avec succès dans les études de culture cellulaire et dans les essais sur les animaux, les résultats ne sont guère transférables à l’homme. C’est aussi pour cette raison que la dose de curcumine utilisée dans les études était extrêmement élevée. Ceux-ci ne sont accessibles chez l’homme ni par le biais de compléments alimentaires ni par l’alimentation elle-même.

+ le curcuma est dans la tendance. Mais quelle est la santé de la racine?©Panthermedia /Imago

santé: le curcuma peut être nocif

bien que l’action positive du curcuma soit encore controversée, le revers de la médaille est également important. La curcumine peut-elle être nocive pour la santé? Selon » centre des consommateurs », le curcuma est » consommé en quantités habituelles (épices)  » un aliment sûr. Mais: des réactions allergiques et des effets secondaires indésirables sont possibles.

flatulences diarrhées de brûlures D’estomac / augmentation de la fréquence des selles nausées ou douleurs digestives Source: Centre de consommation

certains groupes de personnes devraient éviter les extraits de curcuma

pour deux groupes de personnes, le centre de consommation met même en garde prise. Cependant, seulement pour les extraits de curcuma. Ainsi, les femmes enceintes et allaitantes doivent renoncer à des compléments alimentaires contenant du curcuma, car un effet négatif ne peut être exclu. Cependant, il n’y a rien à redire à L’assaisonnement lors de la cuisson. Les personnes atteintes de calculs biliaires ne devraient pas non plus consommer D’extraits de curcuma, car cela pourrait favoriser la production de jus biliaire. Cela pourrait déclencher une colique biliaire dans le pire des cas. (Sophia Lother)

en ce qui concerne le lait, les esprits divorcent, font-ils partie d’une alimentation saine ou même les rendent-ils malades? Faits et préjugés autour de la nourriture de plus en plus controversée.