Un voyage à Santorin ne peut être complet sans comprendre son riche patrimoine. Le choix du lieu où loger à Santorin est aussi important que les activités artistiques et culturelles que vous déciderez de faire, qui vous donneront un aperçu de l’histoire, des traditions et des œuvres d’art de l’île. Si la visite des attractions culturelles de Santorin s’avère instructive, la participation à ses événements artistiques vous permettra de vous divertir. Des spectacles culturels aux monuments historiques qui vous donnent un aperçu du passé, jetez un œil à cette liste pour mieux connaître Santorin. Incluez ces attractions dans votre itinéraire pour Santorin et passez d’excellentes vacances riches en activités culturelles.

Le village d’Oia

Le village d’Oia est une destination de voyage depuis l’Antiquité et est mentionné dans les plus anciens récits de voyage. Et pourquoi pas ? Cette région pittoresque est un véritable délice à visiter ou même à y séjourner. Oia et la baie adjacente d’Amoudi sont des endroits merveilleux pour une ballade relaxante lors de votre visite à Santorin.

Les environs sont magnifiques et pittoresques et le village lui-même ne déçoit pas non plus. Les maisons typiques minuscules et colorées du village sont à voir absolument à Santorin. Vous trouverez des maisons similaires dans le célèbre quartier de Fira, mais celles d’Oia ont un charme rustique indéniable.

Cathédrale catholique Saint Jean Baptiste, Santorin

Il y a beaucoup de choses à voir et à faire et si vous cherchez d’autres aspects moins connus de la Grèce, vous devriez faire un tour dans les nombreuses églises de Santorin.

L’une des plus remarquables de ces églises est la cathédrale catholique Saint-Jean-Baptiste, merveilleux mariage entre architecture catholique et architecture grecque. L’extérieur est simple et élégant et ressemble aux bâtiments de Fira. Les intérieurs sont typiquement catholiques et l’autel est très finement décoré. Les allées de pierre ajoutent à la beauté et à la simplicité de l’endroit.

Fira

La région de Fira à Santorin est une visite incontournable. La construction typique des petites maisons colorées de Fira n’est pas seulement un symbole de Santorin, mais aussi de la Grèce elle-même.

Fira a été la capitale de l’île à un moment donné et continue d’être le village le plus important en termes de tourisme et de culture.

L’emplacement est pour le moins spectaculaire. Surplombant la mer, la ville entière est construite sur une falaise abrupte. Cette belle ville et ses maisons constituent une importante attraction touristique. Vous y trouverez de charmants restaurants et des boutiques de souvenirs. Visite incontournable à Santorin, ce superbe village est le centre du tourisme sur l’île.

Monastère de Profitis Ilias, Santorin

Dédié au prophète Elijah, le monastère de Profitis Ilias est un chef-d’œuvre structurel dont la vue suscite l’admiration et la révérence. Datant de 1711, ce monastère était de la plus haute importance pour Santorin et pour toute la Grèce, car il contribuait à diffuser une influence intellectuelle et patriotique.

De 1806 à 1845, le monastère a accueilli une école où la langue et la littérature grecques étaient enseignées. En visitant ce monastère aujourd’hui, vous pourrez voir un musée qui détient une importante collection d’objets ecclésiastiques, de livres et de matériel ethnographique. Des icônes locales et crétoises portables aux sculptures en bois et aux broderies datant des XVIIe et XVIIIe siècles, ce musée présente un intérêt historique.

Galerie d’art Thiras, Santorin

Il existe un certain nombre de galeries à Santorin, mais la galerie d’art Thiras se distingue par son caractère innovant. Elle crée des répliques des célèbres peintures murales des fouilles d’Akrotiri à Santorin. Bien qu’il s’agisse de copies d’originaux, ces objets vous ramènent dans le monde préhistorique de Santorin.

Cet atelier de peinture vous propose des répliques de peintures, des icônes byzantines, des bijoux faits main et des souvenirs uniques à rapporter chez vous. Lors de votre visite, n’oubliez pas de visiter l’atelier qui est ouvert à tous ceux qui veulent voir comment ces chefs-d’œuvre sont créés.

Centre culturel Megaro Gyzi, Santorin

Les musées donnent toujours un bon aperçu de l’histoire et des récits qui se cachent derrière un lieu. Le musée et centre culturel MegaroGyzi n’est pas différent. Cet endroit est un excellent moyen de découvrir cette belle île grecque dans les moindres détails et de connaître ses héritages historiques les plus intéressants.

Situé dans un manoir familial, ce musée présente de nombreux artefacts et objets, mais ce n’est pas son principal attrait. Pendant la saison touristique, il accueille des représentations de pièces de théâtre, des récitals de danse, etc. qui célèbrent la culture et les traditions des différentes périodes antiques de la Grèce. Il est absolument fascinant de s’immerger dans la culture et la tradition d’une manière aussi amusante et interactive. C’est certainement une visite incontournable pendant la haute saison en Grèce.

Aegean Designs, Santorin

Aegean Designs, à Santorin, est devenu un lieu incontournable pour les amateurs d’art depuis sa création en 2009. Combinant une galerie, un studio et un point de vente, ce complexe invite les personnes qui souhaitent capturer l’essence de la Grèce.

L’ensemble du studio est rempli de toiles peintes à la main, de tentures murales et de bijoux artistiques magnifiques. Situé entre le chemin qui mène à Imerovigli depuis Fira, c’est un endroit que vous devez absolument visiter.