Un voyage en avion est souvent synonyme de stress. Réserver le billet, préparer les bagages, programmer le séjour…, tout cela doit être pensé à l’avance. Et le jour J, vous ne devez surtout pas être en retard au risque de manquer votre vol. Si vous le ratez, il est probable que vous perdiez votre billet d’avion. Cependant, dans certains cas, il est possible de vous faire indemniser. Les détails.
Les points à connaître si vous êtes à l’origine de votre vol raté
Le retard de passagers est une situation très fréquente dans les aéroports. Si vous êtes la cause directe de cela, il y a fort à parier que vous ne bénéficierez d’aucune indemnisation. La compagnie aérienne annulera sans doute votre billet et vous l’aurez perdu.
Dans le cas où vous devriez à tout prix prendre l’avion, il ne vous restera qu’à vous procurer un autre billet d’avion pour le vol suivant. Toutefois, si les places sont complètes, vous serez contraint de prendre un vol le lendemain.
Vous pourrez alors essayer de négocier le prix de votre billet pour un autre vol et obtenir un rabais. Si vous choisissez cette option, vous aurez à vous acquitter de toutes les dépenses relatives aux frais de restauration et d’hébergement.
Afin de vous prémunir de tout cela, il vous est recommandé de vous rendre à l’aéroport au moins deux heures avant le départ de votre vol.
Manquer un vol à cause d’une maladie
Vous n’avez pas pu prendre l’avion parce que vous êtes tombé malade ? Si vous avez pris une assurance voyage, celle-ci pourra jouer en votre faveur. Néanmoins, pour que vous puissiez profiter d’une prise en charge, vous devez entrer en contact avec votre assureur avant que l’avion décolle. Si vous ne parvenez pas à le contacter avant le départ de votre vol, insistez tout de même.
Si vous avez souscrit une assurance annulation, vous n’aurez pas à rembourser les frais de votre séjour. Votre assurance s’en chargera. C’est notamment pour cette raison qu’il est primordial de contracter une assurance annulation, en particulier si vous avez souvent des problèmes de santé.
La compagnie aérienne a annulé le vol : que faire ?
La compagnie aérienne a annulé votre vol ? Dans ce cas, vous avez droit à un dédommagement. De plus, la compagnie doit vous donner le choix entre le remboursement de votre billet d’avion ou sa modification. Alors que vous patientez jusqu’au prochain vol, la compagnie aérienne a également le devoir de vous prendre en charge.
Mieux encore, il est dans votre droit de réclamer une indemnisation. Le montant de celle-ci dépendra de l’itinéraire que l’avion aurait dû prendre. Si la compagnie aérienne rejette votre demande d’indemnisation ou vous prive de vos droits, vous avez la possibilité de citer la compagnie à comparaître devant un tribunal.
Bref, l’obtention de l’indemnisation est relative à la cause de l’annulation de votre vol. Dans tous les cas, si vous avez raté un vol, vous pouvez jouir d’un remboursement des taxes liées à celui-ci. Généralement, les taxes s’élèvent à près de 25 % du coût de votre billet.