La Rochelle, vainqueur le week-end dernier de la première Coupe d’Europe de son histoire, est en train de devenir un «ogre» du rugby français, selon l’un de ses anciens entraîneurs, David Darricarrère, qui officie désormais à Castres. Le Stade Rochelais «est un club qui a évolué d’année en année et qui a accéléré son évolution depuis 3-4 ans. Et je pense qu’il en a encore sous la pédale. Il l’est déjà, mais il va devenir encore plus l’un des ogres de ce championnat», a déclaré mardi l’entraîneur des arrières castrais lors d’une conférence de presse.

Darricarrère (51 ans) a débuté sa carrière de technicien au même poste en 2007 chez les Maritimes, qui évoluaient alors encore en Pro D2. «Il n’y avait que deux tribunes (au stade Marcel-Deflandre), une grande et une petite. Mais on sentait déjà qu’il y avait un engouement exceptionnel pour ce club», a rappelé l’ancien adjoint de Serge Milhas. «C’est le club d’une région», a-t-il insisté. «Les Rochelais y sont attachés et le montrent bien. Ils sont très fidèles. Quand tu vois le nombre de guichets fermés qu’il y a depuis des années…»

Le trois-quarts centre du CO Thomas Combezou, passé par La Rochelle entre 2009 et 2011, a également salué le sacre européen d’une «équipe qui est aujourd’hui en pleine possession de son jeu». «Ils ont montré à la planète rugby qu’ils ont bien évolué», a dit le joueur de 35 ans. «Le président (Vincent) Merling a fait un très très bon boulot avec l’ensemble de son staff. Il faut les féliciter». «Il faut aussi féliciter l’équipe de Lyon, qui a fait un super Challenge européen. Qu’ils profitent bien, qu’ils fassent beaucoup la fête, ça leur fera un maximum de bien», a-t-il ajouté dans un clin d’oeil à la prochaine phase finale du Top 14. Castres, déjà qualifié, pourrait y croiser la route du Stade rochelais ou du LOU.

sdu / lve