Le skieur Alexis Pinturault reprendra le sport le 13 juin après deux mois de repos, à l’issue d’une saison ratée où il s’est senti «usé et vidé», et il aura pour objectif les Mondiaux en France en février 2023 et «pourquoi pas» les JO 2026. Sacré numéro 1 mondial en 2021, Pinturault a raté la saison qui vient de s’écouler : il n’a pu décrocher ni victoire en Coupe du monde, ni médaille aux Jeux olympiques de Pékin.

Le skieur de 31 ans écrit mardi sur son site internet qu’il s’est senti «usé, vidé. Ma tête n’était pas prête à repartir au combat» après avoir gagné le gros globe de cristal (le classement général de la Coupe du monde) en 2021. «La reprise du sport est prévue le 13 juin pour moi après 2 longs mois de repos dont j’avais réellement besoin !», ajoute le meilleur skieur français.

«Je sais que je veux être compétitif et me battre pour la victoire dès la saison prochaine, les Mondiaux à la maison (Courchevel et Méribel en février prochain) me donnent le sourire et pourquoi pas une belle Olympiade en Italie (Milan et Cortina) en 2026 ?», espère-t-il. À 31 ans, Pinturault doit remodeler son équipe après le départ de son entraîneur principal Fabien Munier et de son technicien Guntram Mathis, remplacés par Stéphane Quittet à la tête de sa structure personnelle et a priori par deux techniciens dépêchés par son équipementier.