Ce n’est pas tous les ans qu’un footballeur a l’opportunité de disputer les Jeux olympiques dans son pays. Et Antoine Griezmann compte bien saisir sa chance à Paris en 2024. Dans un entretien au Monde paru ce mardi, l’international tricolore (32 ans, 127 sélections) confie son «rêve» et sa volonté de «tout faire pour participer» au tournoi olympique de football, au sein de l’équipe emmenée par Thierry Henry.

Le natif de Mâcon doit encore convaincre son club, l’Atlético de Madrid, de le libérer. Chose que les Colchoneros ne sont pas contraints d’accepter, les JO ne faisant pas partie du calendrier officiel de la FIFA. Devenu meilleur buteur de l’histoire du club le 10 janvier dernier, Antoine Griezmann compte sur une faveur pour services rendus. «J’aurai une discussion avec les dirigeants, en temps voulu, pour savoir s’ils me laissent y aller», explique-t-il.

S’il est choisi, l’ancien attaquant de la Real Sociedad et du FC Barcelone prendrait dans l’équipe olympique une des trois places de «joker», ces joueurs de plus de 23 ans autorisés à participer à l’événement. Une autre de ses places sera vraisemblablement occupée par Kylian Mbappé, qui manifeste depuis de nombreux mois son souhait d’en être.