Le nouvel entraîneur de Naples Francesco Calzona est ambitieux avant la rencontre contre le FC Barcelone en 8e de finale aller de la Ligue des champions mercredi, même s’il n’a eu que 48 heures pour la préparer: «On jouera ce match pour le gagner», a-t-il insisté mardi.

«Le Barça est une des équipes les plus fortes en Europe, avec de grands joueurs et un grand entraîneur, mais on n’a pas peur, nous sommes le Napoli», a-t-il déclaré en conférence de presse.

«Commencer contre un adversaire de ce calibre ne me fait pas peur. Naples aussi est une équipe forte, elle l’a démontré la saison passée et aussi cette saison durant certaines phases», a souligné l’entraîneur italien.

«On jouera ce match pour le gagner, parce que c’est ma mentalité, on joue chaque match pour les gagner», a poursuivi Calzona qui a retrouvé un club où il a déjà travaillé comme entraîneur adjoint entre 2015 et 2018 et en 2021-22.

Calzona, 55 ans, a succédé lundi soir à Walter Mazzarri qui avait lui-même remplacé mi-novembre le Français Rudi Garcia, nommé en juillet.

Naples, champion en titre, est 9e de la Serie A, à 27 points du leader, l’Inter Milan, et a été éliminé de la Coupe d’Italie dès son entrée en lice.

«On n’a pas eu beaucoup de temps (pour travailler ensemble), a-t-il reconnu. Il faut accélérer le processus d’apprentissage, je leur ai dit que nous n’avons pas d’excuses et qu’il fallait s’améliorer. Je leur ai aussi dit que l’heure n’était pas aux grands discours mais aux résultats», a souligné Calzona qui reste sélectionneur de la Slovaquie.

Son capitaine Giovanni di Lorenzo a assuré que ses coéquipiers étaient «conscients de (leurs) responsabilités»: «Quand on change d’entraîneur pour la troisième fois, c’est qu’il y a quelque chose qui ne va pas, on sait qu’on doit faire plus».

«Nous ne sommes pas contents de cette situation, on sortira de cette situation en restant unis (…). Pour ce match, il faut qu’on ait l’esprit libre, on fait ce métier pour jouer ce genre de match», a-t-il espéré.