Super Mario Bros, le film dépasse toutes les espérances d’Universal et brise le plafond de verre maudits des adaptations de jeu. Le célèbre plombier à salopette de Nintendo a accumulé 146 millions de dollars de recettes aux États-Unis pour son premier week-end dans les salles obscures. Presque le double des estimations des experts qui tablaient plutôt sur 86 millions de dollars.
Loin d’avoir été affaibli par les critiques assassines qui ont déploré la laideur du dessin ou la simplicité de l’intrigue, le long-métrage qui voit Mario et son frère Luigi affronter l’affreux Bowser dans le Royaume Champignon fait le plein toutes générations confondues. Aussi bien celle des quinquas et des quadras qui avaient joué au jeu et en sont nostalgiques que les familles. Beaucoup de parents ont amené de très jeunes enfants en projection pour ce week-end pascal prolongé.
Super Mario Bros, le film casse plusieurs records : meilleur démarrage pour le premier opus d’un film d’animation, et meilleur démarrage de l’année tout court. Loin devant le précédent détenteur du titre Ant-Man and the Wasp: Quantumania et ses 106 millions de dollars. Les chiffres du dessin animé sont tout aussi excellents à l’international avec 173 millions de recettes. En France, le film s’est même payé le luxe de dépasser pour ses premières 24 heures d’exploitation Les trois mousquetaires de Martin Bourboulon.
À lire aussiAvec son film Super Mario, Nintendo s’attaque à Hollywood
Le plombier à salopette et moustache distance allègrement quatrième volet de la saga John Wick, dans lequel Keanu Reeves reprend son rôle de tueur à gages combattant un groupe criminel international. Sorti depuis trois semaines, le thriller atterrit à la deuxième place du classement avec 14,6 millions de dollars récoltés.
En troisième place, se trouve le film d’action à gros budget Donjons
Le dernier film de Ben Affleck, Air, qui raconte les origines des chaussures Nike tirées de la légende de la NBA Michael Jordan, décroche la quatrième position avec 14,4 millions de dollars. Un score très encourageant là-aussi plus élévé qu’attendu : Air a bénéficié de l’appel d’air de Super Mario Bros, le film et de cinémas bourrés à craquer. Produit par la plateforme Amazon Prime, Air a été distribué en salle dans le cadre du changement de stratégie du site marchand. Comme son concurrent Apple TV , Amazon veut désormais une sortie traditionnelle pour ses films les plus prestigieux. Pour toucher les spectateurs et maintenir le buzz dans l’optique de la saison des prix.
Arrive enfin au cinquième rang du podium le sixième volet de la saga Scream avec Courteney Cox et la vedette de la série Mercredi Jenna Ortega, avec 3,3 millions. Cela porte ses recettes totales à 103.8 millions de dollars. Se faisant Scream 6 est la première suite à repasser la barre symbolique des 100 millions de dollars depuis Scream 2 en 1997.