Les concerts de Mylène Farmer au Stade de France vendredi 30 juin et samedi 1er juillet sont annulés, annonce la préfecture de police. Une décision qui fait suite aux violences urbaines qui embrasent les quartiers populaires depuis la mort du jeune Nahel à Nanterre, tué par un policier mardi matin lors d’un contrôle qui a dégénéré. Dans la nuit du 29 au 30 juin les voitures dans de nombreuses villes de France, les tramways, quelques bâtiments publics ont été brûlés ; des enseignes ont été pillées. À Marseille, la bibliothèque Alcazar à Marseille victime d’une tentative d’incendie.
Au nord de Paris, aux abords du Stade de France, des fans attendaient avec impatience les concerts de Mylène Farmer, le vendredi 30 juin et le samedi 1er juillet. Sa performance au Stade de France intervient quatre ans après sa résidence à La Défense Arena (Nanterre) et dix ans après sa dernière tournée baptisée Timeless. Avec une capacité de plus de 70.000 personnes, le lieu est inflammable et en Seine-Saint-Denis, les tensions sont palpables. Sur les réseaux sociaux, nombre d’images circulent. Les vidéos montrent des bâtiments et poubelles incendiés, des barricades, des interpellations violentes et des émeutiers munis de mortiers d’artifice.
Depuis Beauvau, à la sortie de la cellule de crise un peu après 14h, Emmanuel Macron condamnait «l’instrumentalisation de la mort d’un jeune homme.» Le président de la République annonce «des moyens supplémentaires mobilisés par le ministère de l’Intérieur.» Il ajoute également que des «événements festifs annulés dans plusieurs départements les plus sensibles», sans pour autant préciser ni les lieux, ni les événements en question. Vers 17h, la mairie de Paris annonce l’annulation de la dernière soirée du Fnac Live Festival, qui se déroule sur le parvis de l’Hôtel de Ville. Selah Sue, Aimé Simone ou encore Ofenbach devaient jouer.
Ces annulations pourraient permettre à la préfecture de police de mobiliser plus de forces de l’ordre pour contenir les émeutes. Selon une source policière, cette décision a été prise à la demande des élus du département. Les violences urbaines ont été importantes en Seine-Saint-Denis où «quasiment toutes les communes» ont été touchées, a relevé une source policière.
À lire aussiMort de Nahel: tentative d’incendie au cinéma de Cergy
Jeudi 29 juin, à Nanterre, Maroon 5 a maintenu son concert dans la plus grande salle d’Europe : La Défense Arena. L’événement coïncidait avec la marche blanche organisée en hommage à Nahel. Devant l’U Arena, les fans du groupe pop rock américain ont été piégés dans les émeutes d’une marche qui a dégénéré.