De l’électricité dès l’Antiquité, des chevaliers africains il y a 50.000 ans, mythe de Wakanda… Le chanteur Gims dérape allègrement dans une longue entrevue donnée sur la chaîne Youtube «Oui Hustle» , le 22 mars dernier, mais qui déchaîne les commentaires ce mardi sur les réseaux sociaux. Chaque semaine, l’émission en ligne interroge une personnalité, plus ou moins connue, sur son parcours personnel et professionnel.
Au micro du youtubeur LeChairman, le chanteur congolais était invité à répondre à des questions sur sa religion, sa famille, la géopolitique (notamment la guerre au Kivu)… mais aussi d’histoire. C’est cette dernière partie de l’entrevue qui a fait particulièrement réagir, eu égard à l’étendue de sa méconnaissance et à la dimension révisionniste de ses propos. «L’Afrique, c’est Wakanda, bordel ! À l’époque de l’empire de Koush, il y avait de l’électricité», affirme Gims avant de poursuivre : «les pyramides qu’on voit là, au sommet il y a de l’or, l’or c’est le meilleur conducteur pour l’électricité. C’était des foutues antennes, les gens avaient l’électricité (…). La science, que (les Égyptiens) avaient, dépasse l’entendement et les historiens le savent».
Le chanteur ne s’arrête pas là. «L’Afrique a peuplé l’Europe avant les Européens, on les appelait les “Afropéens”, ils ont été décimés par les “vrais Européens”, qui venaient d’Asie.» Il invoque ensuite la chevalerie… «50.000 ans avant les Européens, la notion de chevalerie, on l’avait déjà. On retrouve aujourd’hui des tableaux cachés dans des catacombes, c’est des “renois” qui sont en mode chevalier, Lancelot tout ça. Bien sûr que cela existait déjà, c’est juste qu’il faut connaître notre histoire.»
Les propos du célèbre artiste de Sapés comme jamais (2015), Bella (2013) ou encore J’me tire (2013) n’ont pas manqué de faire réagir les internautes avec un mot-dièse
Les propos de Gims, aux dizaines de millions d’abonnés, pose évidemment question, à l’heure des réseaux sociaux et de la viralité des infox, notamment sur Tiktok, très prisé de la jeune génération. Le chanteur n’est pas à son premier coup d’éclat. En 2022 déjà, il avait appelé les musulmans à ne plus lui souhaiter la bonne année et son anniversaire, disant préférer «qu’on se concentre sur nos trucs à nous», les «frères muslims». Des propos considérés à l’époque comme une mauvaise «preuve d’assimilation» par le ministre de l’Intérieur Gérald Darmanin, alors interrogé sur sa demande de naturalisation.