Quinze ans qu’Harrison Ford n’avait pas enfilé son costume d’aventurier. Pour le 76e festival de Cannes, l’acteur sera de retour sur la croisette pour présenter le cinquième volet de la saga Indiana Jones. Indiana Jones et le Cadran de la Destinée sera projeté en avant-première le 18 mai, avant de sortir en salles le 28 juin. Le festival rendra également un «hommage exceptionnel» à l’acteur pour l’ensemble de sa carrière.

Contrairement aux autres volets de la saga de l’aventurier, ce cinquième film n’est pas été réalisé par Steven Spielberg. Le réalisateur, au début annoncé pour la réalisation, a souhaité passer la main. Finalement, c’est James Mangold, réalisateur de Le Mans 66 , qui a été désigné pour la réalisation de ce nouvel opus. Le réalisateur de The Fabelmans reste malgré tout producteur du film avec George Lucas.

Comme Tom Cruise l’an dernier avec son Top Gun: Maverick , Harrison Ford, Phoebe Waller-Bridge, Antonio Banderas et Mads Mikkelsen monteront les marches du festival de Cannes pour présenter ce nouveau film. Harrison Ford s’est rendu à Cannes pour la première fois en 1995, pour présenter Heavy à la Quinzaine des Réalisateurs. L’acteur s’est fait connaître ensuite grâce à ses différents rôles dans la saga Star Wars IV, Star Wars V, Star Wars VI et dans Blade Runner de Ridley Scott et Blade Runner 2049 de Denis Villeneuve.

Indiana Jones et le Cadran de la Destinée est le deuxième film dont la projection est officiellement confirmée par le Festival de Cannes. La présence du premier, Killers of the Flower Moon de Martin Scorsere avec Leonardo DiCaprio et Robert de Niro, a été annoncée le 31 mars. Pour cette 76e édition du Festival de Cannes, le jury sera présidé par le lauréat de la Palme d’Or de l’an passé, le suédois Ruben Östlund. Le reste de la sélection sera annoncé durant le mois d’avril.