Alors que ses deux derniers ouvrages portaient sur des sujets historiques, on ne s’attendait pas à voir l’ancien ministre de la Culture revenir avec un tel sujet. Et pourtant, c’est bien sur la star de Hollywood que porte le nouveau livre de Frédéric Mitterrand. L’homme politique a toujours montré un intérêt certain pour le cinéma. Après une émission consacrée au cinéma Étoiles et toiles, il publie en 2001 Destins d’étoiles qui s’intéresse aux célébrités. En 2007, c’est le Festival de Cannes qui est au centre de sa réflexion.
À lire aussiFrédéric Mitterrand, nouveau président du festival de Deauville
Un sujet pas si incongru finalement pour cet amoureux du cinéma, qui justifie son choix auprès d’Europe 1: «À travers mes récits, je suis toujours à la recherche du héros ordinaire, du vrai type sympa. Le vrai garçon, celui qui est courageux, sympa, honnête. Un peu aventureux aussi. Parmi mes amis, je crois en avoir deux ou trois. Et cinématographiquement, au fond, j’en ai un : c’est Brad Pitt.»
La biographie portera aussi bien sur la carrière de l’acteur – ses réussites comme ses ratés, mais aussi sur sa vie privée et ses nombreuses conquêtes. «J’ai écrit un livre sur Brad Pitt parce que je l’aime, explique Mitterrand dans un communiqué de sa maison d’éditions XO. C’est un vrai garçon : sexy, fort, aventureux, et je suis sûr qu’il me protégerait si j’avais besoin de lui. Car il a aussi les fragilités des hommes véritables qui savent à quel point la vie est difficile. Des périodes de dépression sévère, j’en ai fait l’expérience également. Écrire à son sujet, c’est aussi une manière de les partager. Je ne le connais pas, il ne me connaît pas, mais peut-être s’arrêtera-t-il sur cette bouteille à la mer en découvrant qu’il a un ami quelque part en France qui l’aime, l’admire et le comprend.» Toutefois, l’auteur a confié n’avoir jamais eu l’occasion de rencontrer la star hollywoodienne, qui n’a pas répondu à sa demande.