Elton John, met un point final à sa tournée mondiale avec un «dernier spectacle d’adieu» à Stockholm en Suède samedi 8 juillet. À 76 ans, le chanteur met un terme à cinquante ans de carrière. Il était sur les routes depuis 2018 avec sa tournée Farewell Yellow Brick Road, interrompue en 2020, pandémie oblige, puis lorsqu’il a lui-même été testé positif au Covid-19.
En juin, sur la scène du Glastonbury festival il enflammait la foule avec ses tubes : Rocketman , Tiny Dancer, Your Song et I’m Still Standing. L’année dernière, son spectacle au Dodger Stadium de Los Angeles était retransmis sur la plateforme Disney . Quelques messages préenregistrés ont été diffusés pour l’occasion. Parmi eux ceux de Joe Biden, du prince et de la princesse de Galles, de Victoria et David Beckham ou encore de Coldplay, Katy Perry et Miley Cyrus.
La tournée Farewell Yellow Brick Road est l’une des plus rentables de l’histoire. Selon Billboard les ventes de billets auraient rapporté plus 900 millions de dollars.
Elton John est né en 1947 à Pinner, une petite ville au nord-ouest de Londres. Très tôt, il s’intéresse à la musique. «J’ai commencé à jouer du piano dès l’âge de trois ans, sur les genoux de ma grand-mère», confiait-il en 1991 dans une émission d’Antenne 2. Mais tout n’est pas rose dans la famille du petit Elton. Son père a mis les voiles et l’enfant est élevé par sa mère, son beau-père et sa grand-mère. «Il trouve refuge dans le piano où il excelle très rapidement à tel point qu’il gagnera une bourse pour apprendre à la Royal Academy of Music», relate la journaliste Sophie Rosemont auprès de BFM.
L’artiste fonde Bluesology, son premier groupe, dans les années 1960. Chanteur et pianiste, il fait, en 1967 la rencontre de Bernie Taupin, qui deviendra son principal parolier. Ensemble ils feront les plus grands tubes de l’artiste. Your Song fut le premier d’une longue liste. Fait rare pour un chanteur britannique à l’époque, le titre est classé dans les chats aux États-Unis.
Elton John peine à gagner le cœur des Français. Mais en 1976, le musicien fini par s’imposer dans l’hexagone avec son album Blue Moves. «C’est un disque qui n’a pas eu beaucoup de succès ailleurs, et qui pourtant m’a valu mon succès en France», s’amusera plus tard musicien dans une interview au journal d’Antenne 2 en 1984.
Bien que devancé par quelques artistes comme les Beatles, Michael Jackson ou encore Madonna, la pop star est l’un des plus gros vendeurs de disque de l’histoire de la musique.