Les maladies inflammatoires chroniques de l’intestin, aussi connues sous leur acronyme MICI, regroupent principalement deux pathologies: la maladie de Crohn et la rectocolite hémorragique (RCH).

L’incidence de ces maladies, qui s’expriment par poussées entrecoupées de phases de pause ou rémission, ne fait qu’augmenter. En France, on estime qu’il y a environ 270 000 personnes touchées par les MICI. Le nombre de nouveaux cas de maladie de Crohn ou de RCH chaque année est compris entre 4 et 5 pour 100 000 habitants.

Alors que ces chiffres sont en hausse constante, il n’existe pas de traitement curatif aujourd’hui. Cependant, si nous ne sommes pas encore capables de guérir d’une maladie inflammatoire chronique de l’intestin, il est toutefois possible de contrôler la maladie. La recherche se focalise chaque jour sur les mécanismes de ces pathologies afin de mieux les comprendre et de faire évoluer les thérapeutiques.

La génétique, le rôle de l’immunité, l’importance de la flore intestinale et les facteurs environnementaux incluant le rôle de l’alimentation sont étudiés par les équipes scientifiques.

Les traitements sont administrés de plus en plus à domicile, et la prise en charge de ces pathologies devient multidisciplinaire. Prendre en charge une MICI demande une approche holistique, en prenant aussi bien en compte l’aspect médicamenteux, que les règles hygiéno-diététiques, ou encore la gestion du stress des patients qui en souffrent.

Celltrion Healthcare est une société biopharmaceutique. Elle a été fondée en 2002 en Corée du Sud, et la filiale France quant à elle a été créée en 2019. Spécialisée dans le développement des molécules innovantes et de produits biosimilaires, elle commercialise des traitements utilisés dans la prise en charge des maladies inflammatoires chroniques de l’intestin.

Afin de proposer des traitements qui s‘inscrivent au mieux dans le quotidien des patients, Celltrion Healthcare travaille avec des experts, des infirmières, ou encore des associations de patients.

Celltrion Healthcare contribue également dans l’évolution de la prise en charge des MICI en soutenant la recherche académique et la formation. L’entreprise soutient les sociétés savantes et la communauté des gastroentérologues en participant aux congrès nationaux et internationaux dans le domaine.

Contenu conçu et proposé par L’Agence Delta. La rédaction du Figaro n‘a pas participé à la réalisation de cet article.