Fondée en 1962, ADOSEN mène aujourd’hui des actions de prévention auprès de jeunes de la maternelle à l’université. Sa démarche pédagogique de promotion de la santé, de la solidarité et de la citoyenneté, baptisée «prévention réflexive ©», se base sur un dialogue «philosophique» pour développer l’esprit critique et les capacités argumentaires de son public. Elle consiste à fournir aux jeunes des outils utiles à la construction de leur jugement, d’une pensée complexe, et d’un dialogue avec leurs pairs, sans dicter les comportements.
En travaillant sur ces capacités, le jeune devient son propre outil de prévention. Face à une problématique, il peut tirer des conclusions avec discernement et bon sens. Il est ainsi mieux armé pour faire face aux fake news et autres théories, notamment complotistes. ADOSEN fait de ce questionnement réflexif la pierre angulaire d’une démarche de prévention qui se veut positive, et non prescriptive, fondée sur la conviction que les déductions auxquelles arrivent les élèves par eux-mêmes auront plus de poids que l’injonction d’un animateur imposée dans un rapport de verticalité.
Différents formats d’interventions sont proposés par ADOSEN, sur des thématiques définies. Ciblant en priorité les élèves du CM2 à l’université, l’outil «Stéréotypes Stéréomeufs» offre par exemple de déconstruire les stéréotypes de genres par des mises en scènes, des activités et des moments de dialogues, résumés dans un guide pédagogique et adossés à une websérie développée en partenariat avec Arte.
Autre format mis en place par ADOSEN, Coop-Addict est un programme de prévention des comportements addictifs sous forme de jeu de société. Avec deux versions en fonction du public visé (11-13 ans et 14 ans et plus), le programme aborde les comportements addictifs par le biais de cinq thématiques: Dépendance
Actuellement en phase de test dans plusieurs écoles en France, un nouvel outil dédié à la lutte contre le harcèlement en milieu scolaire devrait être rendu public courant novembre. Destiné aux plus jeunes (maternelles et premier degré), il s’appuie sur un kamishibaï, théâtre de papier d’origine japonaise, pour engager un travail commun sur le vivre-ensemble.
Au cours de l’année scolaire 2022-2023, ce sont près de 35 000 élèves qui ont été directement bénéficiaires des actions d’ADOSEN, au cours de 1600 interventions prises en charge par l’association et totalement gratuites pour les bénéficiaires.
Outre les interventions dispensées cette année par les animateurs de l’association, ADOSEN a vocation à former les acteurs jeunesses (enseignants, infirmières scolaires, animateurs,…) à sa démarche et à leur partager ses outils. Plus de 940 encadrants ont ainsi été formés. Pour les aider à identifier et prioriser les thématiques de santé à aborder avec les collégiens et lycéens, ADOSEN leur fournit également Filgood, un outil permettant de diagnostiquer les besoins grâce à des questionnaires anonymisés, qui analysent l’écart entre le bien-être perçu et vécu du jeune. Les résultats, présentés sous forme de graphiques, mettent en exergue les thèmes de santé prégnants chez les élèves. Puis un panel de contenus pédagogiques est mis à la disposition des enseignants pour aborder les problématiques souhaitées.
L’association cherche maintenant à se faire connaître du plus grand nombre pour accroître le nombre de ses utilisateurs en informant des bienfaits de sa démarche et en dispensant des formations aux intéressés. ADOSEN propose aussi des mécénats de compétence afin de permettre aux salariés de donner du sens à leur travail en s’impliquant dans une juste cause.
Enfin, l’association est toujours à la recherche de nouveaux donateurs et mécènes, conscients de l’importance de la défense et de la diffusion des valeurs de santé, de citoyenneté et de solidarité auprès de la jeune génération. N’hésitez pas à contribuer à la campagne de dons 2023.