Les voyages en gondole à Venise ne sont pas toujours aussi calmes et romantiques qu’on pourrait l’imaginer. Un groupe de touristes chinois en a fait les frais.
Alors qu’ils voguaient sur un canal de la cité des doges, dans le quartier historique de San Marco le 3 décembre dernier, des touristes tenaient à immortaliser le moment en prenant des selfies, rapportent des médias italiens. Mais alors que le bateau s’apprêtait à passer sous un pont, le groupe indiscipliné, composé d’au moins six personnes, n’a pas écouté l’ordre du gondolier d’arrêter de prendre des photos et de s’asseoir, en vue de la manœuvre délicate.
À lire aussiVenise: les derniers fabricants de gondoles au monde
Le bateau a été tellement déséquilibré qu’il a pivoté jusqu’à chavirer sur lui-même. Les personnes se sont donc retrouvées dans une eau froide, paniquées. Cette situation cocasse a été capturée dans une vidéo largement diffusée sur les réseaux sociaux.
Heureusement, personne n’a été blessé dans l’incident. Les malheureux nageurs ont été secourus et ramenés à terre par le gondolier, lui aussi tombé à l’eau.
En 2020, l’association des gondoliers de Venise a réduit la capacité de ses bateaux , à cause du nombre accru de touristes « en surpoids », rapporte le Guardian. La limite sur une petite gondole, qui propose le tour classique des canaux de la ville, a été réduite de six à cinq personnes. Sur les plus gros bateaux utilisés, principalement pour traverser le Grand Canal, le nombre a diminué de 14 à 12.