Jeudi 1er juin, Jeff Titus a été innocenté par la justice américaine après avoir passé 21 ans en prison. Il avait été identifié comme principal suspect lorsque deux chasseurs avaient été retrouvés morts sur sa propriété en 1990, et avait été condamné pour double meurtre.
Déjà libéré de prison depuis février dernier, les procureurs ont décidé de l’innocenter et de l’exempter d’un nouveau procès après la mise en lumière de nombreuses incohérences dans le dossier.
Dans cette affaire racontée par Associated Press, l’homme était dépeint par différents témoins «comme étant quelqu’un de bourru qui n’aimait pas les intrus et donc avait rapidement été inculpé pour le double meurtre». Mais deux décennies plus tard, des membres de l’association «Innocence Project» de la faculté de droit de l’Université du Michigan ont décidé de rouvrir le dossier.
À lire aussiH. H. Holmes, le premier «serial killer» américain
Ils ont découvert de nombreuses incohérences, comme le fait qu’au moment des faits, Jeff Titus était lui-même en train de chasser à 43 kilomètres du lieu du crime. Par ailleurs, un autre suspect était mentionné dans le dossier : Thomas Dillon de Magnolia. Cette information n’avait pas été transmise à l’avocat de Jeff Titus. Mort en détention en 2011, rien ne peut confirmer l’implication de cet autre homme, coupable de cinq meurtres entre 1989 et 1992.
Par manque de preuves pour justifier cette condamnation, Jeff Titus aujourd’hui en liberté pourrait demander plus d’un million de dollars d’indemnités à l’État américain.