À Venise, les gondoles ont touché terre. Depuis quelques jours, une marée basse jugée «exceptionnelle», a frappé la Cité des Doges, laissant place à une marée de boue. Si ce phénomène est assez fréquent au mois de janvier et février, cette décrue est remarquable du fait de sa durée.
Celle-ci est due à un phénomène météorologique assez typique dans la Cité des Dogues, et est opposée à celui que les Italiens appellent Acqua Alta, une période d’inondation touchant la ville entre l’automne et le printemps. Le phénomène est extraordinaire, non pas pour son intensité, «mais pour sa durée», explique le centre municipal de prévision des marées, cité par la chaîne de télévision italienne TGCOM24.
Selon le quotidien italien Corriere Della Sera, cette marée basse est particulièrement longue du fait de l’absence de précipitations. Et ces conditions anticycloniques ne touchent pas que l’Italie, elles concernent une large partie de l’Europe, dont la France, où il n’a pas plu depuis 31 jours. Un record.
À lire aussiMétéo : au 31e jour sans pluie, la sécheresse hivernale inédite inquiète
Le problème le plus grave se présente pour les services d’urgence, comme les ambulances aquatiques de la Suem 118, qui dans certaines situations, sont obligées de s’arrêter avant leur destination. «Il faut souvent s’arrêter loin du point d’intervention et poursuivre à pied, et dans beaucoup de cas, nous avons dû transporter le patient dans nos bras. Les secours sont encore garantis, mais avec beaucoup plus de difficultés», explique Paolo Rosi, le responsable des urgences au quotidien italien.
D’après les experts italiens, le phénomène pourrait s’aggraver à cause de la pleine lune ce mardi et la situation devrait durer jusqu’à vendredi prochain.