CVP-la Conseillère nationale Kathy Riklin (66), a été sensiblement. «Nous avons besoin d’Agir!», dit-elle. La diminution de la Biodiversité et de la baisse de la Qualité des eaux Souterraines, ont mis en évidence urgent de faire quelque chose contre le Pestizidproblem en Suisse doit être fait.

Et la Zurichoise craint pas les Coupables appellent: les Paysans. Riklin assure vos Chiffres de l’office Fédéral de l’Environnement. Par conséquent, la Concentration de Pesticides et de leurs produits de dégradation dans les eaux Souterraines à chaque cinquième point de Mesure au-dessus de la Limite (voir Carte). À des produits de dégradation, il s’agit peut-être toxiques Restes de Pesticides, des Substances actives. Dans les Régions avec de nombreuses Exploitations agricoles, par Exemple, sur le Plateau, à la Limite même dans 70% des Cas dépassé.

Débat a duré neuf Heures

Il était l’un des très nombreux Chiffres, les conseillers nationaux, dans les derniers Jours pour les Oreilles ont volé. Au total, battus à neuf Heures a duré le Débat sur l’eau et les Pesticides Initiative-au conseil national. À la Fin, a rejeté à une Majorité d’Initiative populaire à partir de. Un contre-projet indirect, le titre de Compromis, la Discussion, est tombé à travers.

Dans l’Urne, les Modèles, mais des Chances, en particulier l’eau Potable, l’Initiative (voir l’Encadré). Certes, la qualité de l’Eau en Suisse est encore haut. Mais la Trinkwasserversorger avertir qu’il ya de plus en plus difficilement, de l’eau Potable à Disposition. «Les Pesticides est de plus en plus de Régions à un Problème», dit André Olschewski, Responsable du Secteur de l’Eau auprès de l’Association des Gaz et des compagnies des eaux (SSIGE). En raison d’une trop forte Pestizidkonzentration avaient parfois déjà Captages d’eau potable doivent être fermés.

Pesticides pourraient être cancérigènes

Comme dangereux pour les Résidus de pesticides dans les eaux Souterraines pour l’Homme, débattre de Professionnels. Il est clair que 80% de notre eau Potable est de l’eau souterraine. Et est souvent tout un Cocktail de Pesticides, dont l’Effet connues dans le détail, mais pas dans la Combinaison est à l’étude.

Et ce qui est connu peut pas se calmer: le Glyphosate, le plus couramment utilisé de Pesticides audessus de l’Agence internationale pour la recherche sur le Cancer «peut-être cancérogènes» un. La Confédération est apaisée, il faut tenir compte de la Dose, la Personne est réellement à se prend.

Aussi, fréquemment utilisé Pilzbekämpfungsmittel Chlorothalonil est soupçonné d’avoir un Cancer de déclencher. L’UE a récemment adopté une Interdiction décidé de la Suisse veut suivre.

il ya une Semaine, l’office Fédéral de l’Agriculture, en outre, les Autorisations de 26 Phytosanitaires-Produits avec les Substances actives, le Chlorpyrifos et le Chlorpyrifos-méthyl révoquer. Jusqu’à 15 Tonnes de ces Pesticides dans les dernières Années, des Suisses, des Champs en été pulvérisé par An. Maintenant, on a découvert que les Substances actives à des lésions cérébrales chez les jeunes Enfants et les Embryons peuvent entraîner.

Paysans se réjouit – ni

compte Tenu de ces Conclusions, le Trinkwasserverband – pas de Club radicaux, Écologistes – prêt, les Pesticides Initiatives. Même si elle lui en fait beaucoup trop loin. Mais si le Parlement n’est pas encore un contre-projet à accomplir, les Paysans Pestizidreduktion oblige, ce sont les seules Options politiques, l’Amélioration concrète de la qualité de l’eau Potable apporter, dit Olschewski.

ce serait vrai, quoi, dans le Débat, à plusieurs reprises, a été averti: les Initiatives modérée, sans contre-projet au Peuple, d’augmenter vos Chances de réussite.

Certes, les acclamations, les Paysans encore. «C’était très intense Débat», dit Bauernpräsident Markus Ritter (52, PDC). Le Résultat en a été mais aussi, comme on l’entendait. Les Agriculteurs soutiennent l’Objectif, et donc le Plan d’action du conseil Fédéral, pour les Pesticides afin de réduire davantage, affirme-t-il. La Preuve, ils sont restés coupable. Cela pourrait se venger.

Avec de l’eau et des Pesticides Initiative, deux Modèles à l’Urne, les thèmes sont très similaires. C’est pourquoi, ils ont été au Parlement commun, et seront traitées au cours de la prochaine Année à la même Date pour le Vote.

Derrière l’eau Potable, l’Initiative est professeur de fitness et de la Mère, Franziska Hommes (52, Image). Elle veut que les Paysans reçoivent des paiements Directs, les pas se passer de Pesticides. En outre, vous devez les Animaux avec hofeigenem fournir de la nourriture et ne pas d’Antibiotiques à titre prophylactique utiliser. Les Pesticides Initiative, derrière l’un comité civique de la suisse Romande, c’est encore plus extrême et veut interdire totalement les Pesticides synthétiques. Il en sera de même des Importations s’appliquent.

Le conseil Fédéral rejette les deux Initiatives et ne voulait pas de contre-projet à formuler. Il avertit que les Initiatives contre-productif susceptibles de l’être, par Exemple, parce que les Paysans du système des paiements directs de la descente, et puis en plus, plutôt que moins de Pesticides seraient.