Emmanuel Macron est-il «ami ou ennemi» de la Grande Bretagne ? Si Liz Truss avait refusé de se prononcer récemment lorsqu’elle était en lice pour accéder au poste de premier ministre, affirmant qu’elle le jugerait «sur ses actes», Charles III semble avoir tranché.

Selon le quotidien britannique The Telegraph, le nouveau roi aurait choisi de se rendre en France pour son premier voyage diplomatique en tant que monarque. Si Emmanuel Macron n’avait pas eu l’occasion de recevoir Elizabeth II en visite officielle en France – elle ne se déplaçait plus ces dernières années en raison de son état de santé – le président de la République a entretenu de bonnes relations avec son fils et héritier Charles, le prince de Galles.

À lire aussiCharles III: six questions sur un règne qui commence

Le président français a d’ailleurs appelé Charles III quelques jours après le décès d’Elizabeth II pour lui exprimer «ses sincères condoléances» et «tout son soutien» selon l’Élysée. «Le président de la République a souhaité le plus grand succès au roi, et dit sa pleine disponibilité à poursuivre le travail qu’ils ont mené ensemble ces dernières années face aux défis communs, à commencer par la protection du climat et de la planète», ajoutait aussi la présidence. Les deux hommes se sont rencontrés à plusieurs reprises et notamment l’an dernier lors de la COP 26 à Glasgow, où ils ont échangé ensemble sur le projet d’une grande muraille verte au Sahel pour lutter contre la désertification.

À VOIR AUSSI – Royaume-Uni : quels enjeux pour Charles III ?

Le chef de l’État a tenu à faire connaître depuis et plusieurs fois encore dernièrement sa proximité avec Charles III sur les sujets d’écologie. «Le roi Charles III est un pionnier du combat pour l’écologie et j’admire la constance de son engagement», rapporte notamment le président dans un article paru dans Paris Match . Depuis son intronisation, Emmanuel Macron a aussi invité le nouveau roi d’Angleterre en France «quand cela serait approprié pour lui». Reçu à Buckingham Palace la veille des funérailles de la reine, il avait aussi tenu à offrir un album photo retraçant toutes les visites d’Elizabeth II en France, souveraine francophone et francophile dont le dernier déplacement remontait à 2014 pour les 70 ans du débarquement.

Selon le Telegraph, cette visite de Charles III en France pourrait avoir lieu dès le mois prochain, avant même les premiers déplacements du nouveau monarque dans le Commonwealth prévu au printemps, et pourrait être aussi l’occasion d’un passage en Allemagne.

À lire aussiCharles III donne des envies de république aux membres du Commonwealth

Les réceptions ou déplacements diplomatiques royaux ont souvent été dans l’histoire franco-britannique des occasions de renouer ou apaiser des relations tendues. Ce soft-power royal pourrait bien être exploité aujourd’hui côté anglais pour aller outre l’entame de la nouvelle première ministre britannique et pour le bon traitement des dossiers cruciaux comme les relations du Royaume-Uni avec l’Union européenne ou la question de l’immigration clandestine qui traverse la Manche.

À VOIR AUSSI – Mort de la reine Elizabeth II: le roi Charles III acclamé par la foule sur la route pour Westminster