Trois des cinq Réacteurs nucléaires Suisses sont dans le canton d’Argovie. Atomunternehmen, Atombehörden, Atomlager, Atomforscher, le lobby nucléaire et atomfreundliche Politiques: Tout ballt dans l’Atome d’Argovie.
en effet, ici se trouve le Berceau du Atomlands Suisse. Sur un grand Terrain à Würenlingen. Attention, l’Industriel Walter Boveri jr. après la Seconde Guerre mondiale, le premier réacteur de recherche de la Suisse à construire. Depuis 1988, chaud ses Installations de l’Institut Paul Scherrer (PSI). Nommé d’après le Professeur à l’EPFZ, la Suisse Atomforschung de l’après-Guerre en relief et en étroite collaboration avec Boveri avait travaillé.
1969, la Nordostschweizerische Kraftwerke AG (NOK) à Beznau la première centrale NUCLÉAIRE en Suisse. Six Ans plus tard, empêché de CENTRALES Adversaire alors que la Construction de Kaiseraugst. Et pourtant, il faut leur seule Victoire dans le canton d’Argovie rester. L’industrie Nucléaire a fait mobile. Une Énergie puissante-Hall imprégné l’Élite économique et politique. Et la Population a déménagé avec. 1984, est allé dans Leibstadt le deuxième Argovien de la centrale NUCLÉAIRE au Réseau.
Le Nucléaire, les Partisans avaient de bons Arguments: Les deux CENTRALES ont non seulement de l’Électricité mais aussi de l’argent du Contribuable. Et pour les Emplois. «L’Utilité économique a largement de l’Acceptation de l’énergie Nucléaire dans le canton d’Argovie contribué», dit Michael Fischer (38), Auteur du nouveau Livre «Atomfieber».
Justement, «l’Atome Doris» a déménagé définitivement le Mâle
Pour les deux CENTRALES autour de la croissance dans les Décennies suivantes, ce qui appartient réellement ensemble: le groupe Énergétique Axpo, la Steuergemeinden, régionales, sous-traitants, l’autorité de sûreté nucléaire (Ifsn dans Brugg, les Atommüllentsorgerin Nagra Wettingen, le dépôt et le PSI à Würenlingen. Et dans l’ensemble du Canton du lobby nucléaire Organisations et les Politiciens bourgeois avec un conservateur Majorité de la population dans le Dos. Résultat de cette Évolution uniforme des Intérêts politiques et économiques. Au Centre: les deux CENTRALES nucléaires. Sur ils étaient Argovien de fierté. Ils ont fait Partie de leur Maison et de leur Identité en devenir.
logiquement, donc, que le Nucléaire, le Défenseur Doris Leuthard (56) En 2010 Avec. En tant qu’ancienne membre du conseil d’administration de la compagnie d’Électricité de Laufenbourg et ancien Membre du conseil d’administration du lobby nucléaire Organisation Nuklearforum elle avait NUCLÉAIRE Adversaires le Nom de «Atom Doris».
Mais qu’en 2011, les Réacteurs de Fukushima au japon ont explosé, accomplit l’Argovien, la Conseillère fédérale, une volte-face radicale de la politique Énergétique. Pour beaucoup dans le Canton est venu à une Trahison de même. La sortie du nucléaire? Transition énergétique? Consterné d’entendre la Argovie, de ses la Conseillère fédérale, comme la stratégie Énergétique 2050 a présenté. Et ont rejeté, en 2017, la nouvelle loi sur l’Énergie.
La Majorité des Suisses, cependant, a dit Oui pour la sortie progressive du Nucléaire. La transition Énergétique. Dans l’Axporama à Böttstein est encore de ne rien ressentir. En Vue de la Centrale nucléaire de Beznau informe l’Exposition du Groupe sur production d’Électricité, le Nucléaire et les déchets Radioactifs Stockage. Le Climat, l’Exposition au sous-Sol, met en garde contre une Stromversorgungskrise.
en Quelque sorte le canton d’Argovie postatomare l’Avenir, d’organiser
Auparavant, a également Postière Claire Di Raimondo-Oberholzer (61) Peur. Du Château de Böttstein elle regarde vers le bas sur les deux Réacteurs. Alors que vous sur votre jaune Électrique à Moto: «Quelque part, l’Électricité a rien à craindre. Sans le NUCLÉAIRE, il sera difficile.»
Dans Döttingen, sur le Centre de la centrale NUCLÉAIRE, si l’on regarde la transition Énergétique sereine, à la rencontre. Urs Winiger (56), de 15 Ans pour la Axpo a travaillé: «Ici, il n’y a pas de Panique. Après l’Arrêt de la centrale NUCLÉAIRE, nous avons besoin d’Électricité arrêt de l’importation. Mais cela prendra encore un certain Temps.»
il a raison. Fixe Abschaltfrist, il n’existe pas. Les Axpo veut de Beznau, d’ici à 2029 courir. Un record de 60 Ans est l’âge de la centrale NUCLÉAIRE. Les verts, Conseillère nationale Argovienne Irène Kälin (32) peut en seulement secouer la Tête: «Cette Ancienne Réacteur est et demeure un Risque. Il doit être aussi rapide que possible de la désactiver.»
Un No-Go pour l’UDC, le conseiller national Hansjörg Knecht (59), de la déjà comme un Garçon lors de l’Ouverture de Beznau 1. En tout cas, tant que la Sécurité soit garantie. «Quelles sont les Alternatives?», demande-t-il, et rappelle les cours de CO2 Débat. «Sale Charbon? L’énergie nucléaire de l’Allemagne?»
à Propos de l’énergie Nucléaire sont Partisans et les Adversaires ne sont plus d’accord. Mais de toute façon, vous devez les postatomare Avenir de l’Argovie organiser. Crée le Canton de le Port pas, il menace à l’Atome de ce Musée. Le canton d’Argovie – un grand Axporama?
Hansjörg Knecht à partir des vagues: «Nous sommes avec le PSI-garde de Frontière, ce qui est la Question centrale de Stockage de l’énergie. Le canton d’Argovie est parée pour l’Avenir.» Irène Kälin, la Chose semble pas si rose. Maintenant que le Canton a certes de la Chance, sur les nouvelles Énergies renouvelables. Mais il manque la Volonté politique. «Et tant que cela ne change pas, reste le canton d’Argovie sur ses sites Contaminés s’asseoir. Ensuite, il est en fait un Atome de Musée.»