Selon les Informations de la commission de la Concurrence (Comco) à partir de Jeudi, les Accords de la Ville de Berne et Environs, sur plusieurs Années jusqu’en 2013 eu lieu. Concrètement, avaient les deux Sociétés, leurs listes de prix adaptée, votre rabais de quantité, d’échanger et d’un commun Gravier et de Betonbatzen prévu.

Les Clients ont certains Avantages selon la Comco n’est accordé que si l’ensemble de Gravier et de Béton, les Membres de l’Entente de référence. Pour le Calcul et le Versement des Remises et des Avantages qui doivent en commun une agence de recouvrement, qui ont exploité sur le détail des Quantités et de Prix, échangé.

Le Centre des débats, une Association

Ces Comportements sont pour la Comco n’est pas isolées les unes des autres. Au contraire, «ils sont l’Expression d’un Consensus universel, la Concurrence dans la région de Berne et Environs limiter.

Les Pratiques des deux Entreprises ont leur Origine dans les années 1970 et les Années 1990. Vous pouvez en Suisse, mais ce n’est que depuis 2004, sera sanctionné, comme la Comco a indiqué.

Comme le «Récipient pour plusieurs Comportements» de Kästli et Alluvia servait à partir du Milieu des Années 1970, de Gravier et de Transportverband de Berne et Environs (KTB), à partir de la Décision de la Comco ressort. À la fin des Années 1990, l’Association a été dissoute, et dans une même nom, le statut de société Anonyme.

Entreprises Concernées s’opposent

Kästli et Alluvia en vigueur du Raisonnement de la Comco a décidé de la rencontre. Président du conseil d’administration Daniel Kästli, les Termes de citer, la Décision se fondait sur «irritant incomplète et en Partie tout simplement mauvais Enquêtes». Les Griefs ne seraient pas de voix. Le Tout est d’une manière juste et indépendant façon de procéder n’est pas digne de la Communication.

il semble de Alluvia: Les Allégations étaient sans fondement et seraient sous toutes les formes, est rejetée. Les deux Entreprises ont annoncé le Jeudi, la Décision de la Comco au tribunal administratif, à aller de l’avant. Si le Bus un jour à force de chose jugée, environ les deux Tiers de la Alluvia Groupe et un Tiers sur les Kästli Groupe.

Plusieurs Années étudiées

La Comco a ouvert en 2015, une Enquête à l’encontre de plusieurs Entreprises dans le Gravier et Betonbranche dans le Canton de Berne. En Mai de la même Année, la Procédure a été sur une autre Entreprise étendue. L’Enquête a été menée enfin, dans les deux Procédures distinctes.

une Enquête concernait les le KTB connectés les Œuvres des autres, il s’agit d’Œuvres, le Gravier, la vallée de l’aar AG (Kaga) sont connectés. Parmi ces dernières, y compris le grand groupe de construction Marti.

aujourd’hui par la présente Décision, les KTB-Œuvres, il s’agit essentiellement de Béton prêt à l’emploi. Dans la zone de Kaga-l’Enquête supposait Wettbewerbsverstösse en Relation avec le Gravier et les Décharges dans le Centre. Cette Décision est, selon la Comco, à la Fin de 2019, à l’attendre.

Surcoût de 5 Millions d’

Les présumés Wettbewerbsverstösse dans le Gravier et Betonbranche dans le Canton de Berne pour beaucoup d’Excitation aussi sur la politique de Parquet inquiété. Le Quotidien «L’Alliance», a rapporté 2014 sur kartellähnliche Structures dans les Affaires avec d’extraction de Gravier et de Aushubdeponien.

à Côté de la commission de la Concurrence a également la commission de Gestion (CDG) de la convention de Berne Cantonal agir. Elle est arrivée à la Conclusion que le Canton de ses Tâches d’extraction de Gravier et de Deponiegeschäft avais négligé.

pour Le compte de la CDG-n a examiné le contrôle Financier, si le Canton de Berne, en tant que grand maître de l’Ouvrage par les Accords de Dégâts était venu. Le Rapport a été publié sous le Couvercle maintenu. En Été, 2017 a fait « de La Confédération », des Parties de publicité. Conclusion: Le Gravier et Deponiewesen coûte aux Contribuables bernois peut-être trois fois par année, jusqu’à cinq Millions de Francs de plus que nécessaire.

Si du Rapport et de son caractère Secret, se trouvaient le Gouvernement, le Parlement et les CDG violemment par les Cheveux. Des Cantonales, de Gravier et de Betonverband KSE a reçu tout de même en partie la prise de conscience. (SDA)