Shaban Qorri (71) à partir de Reutigen BE est ravie. Depuis 42 Ans, vit Kosovar, avant son départ à la Retraite d’une Épicerie a mené, en Suisse. «Maintenant, je peux enfin retourner dans mon pays», explique le Retraité. «Je vais appeler mon Fils et lui en parler.»
La bonne nouvelle, la Qorri de sa Famille au Kosovo, transmet: aujourd’Hui, le conseil national a décidé que la Suisse, à l’avenir, de l’AVS et de Rentes au Kosovo, ce sera rentable. La Base pour cela est une nouvelle sécurité Sociale Accords entre la Suisse et le Kosovo. Il a été avec 110 à 58 Voix pour et 2 Abstentions fait signe de passer.
«Je suis très heureux que le conseil national de l’Accord dans cette Clarté a accepté», dit la Conseillère nationale Barbara Gysi. C’était un «un très grand Moment pour les kosovars de la Diaspora». «Enfin, de nouveau Équité et les Kosovars qui ont travaillé ici, vous pouvez maintenant en toute tranquillité dans votre Maison de la Vie passer.»
UDC était en revanche
Contre l’Accord, seule l’UDC voté. Elle était seulement prêt à dire Oui, si le Contrat au Référendum facultatif. «Le Kosovo reste une fragilité de l’Etat», a déclaré le Neuchâtelois, conseiller national UDC Raymond Clottu. Le bénéficiaire de la Corruption. «L’éducation et les systèmes de protection sociale sont dans un État lamentable. Comment voulez-Vous dans une telle Situation, dire qu’une Collaboration étroite avec les Autorités est possible? Nous avons ici le plus grand de tous les Doutes.»
Une Majorité du conseil National, cela n’avait pas voté contre la Proposition de l’UDC. Le conseil des Etats a déjà le Printemps dernier, a donné son feu vert. Contrairement au conseil national, mais il veut un Référendum pour permettre.
en Raison de cette Différence résulte de l’Accord dans les prochains Jours maintenant, encore une fois, dans la Petite Chambre. Il est bien possible que, compte tenu de l’unique Résultat au conseil national, sur lequel la Ligne est d’engager. Et, à partir de l’Année prochaine, de nouveau, les Pensions, le Kosovo, l’on injecte.
«Beaucoup de Kosovars vont revenir»
«L’Administration doit maintenant tout mettre en œuvre pour que l’Accord sur 1. Janvier entrée en Vigueur», dit-SP-Députée Gysi. «Pour les personnes Concernées, compte chaque Mois.»
regarde aussi Osman Osmani par le Syndicat Unia pour. Il est lui-même originaire du Kosovo, et de nombreux malades en Contact. Il est convaincu que la Convention, dans l’Intérêt de la Suisse. «Beaucoup de Kosovars sont donc retourner dans leur pays», dit-il.
Raison de se réjouir, il y a du point de Vue de l’Unia, mais pas encore. «Nous nous battons», explique Osmani – ce que la Suisse n’est pas seulement l’avenir, mais aussi, à titre rétroactif des Rentes paie. «Ces Gens ont déjà assez souffert. Il ne doit pas avoir à se priver de ce qui leur est dû.»
Accord contient des Abus de la Clause
Le Kosovo est le seul Pays de l’ex-Yougoslavie, à l’heure actuelle, aucune AVS et à l’ai versées être. En 2010, la Suisse, l’Accord avec le Kosovo résilié, notamment parce que Sozialdetektive, les Rentenbetrügern sur la Piste des marchandises, des menaces de Mort avaient été.
Pour les Kosovars avait la Résiliation de graves Conséquences financières, comme le REGARD rapporté. Celui qui, depuis 2010, a pris sa retraite, doit se décider: Soit il reste en Suisse et reçoit la Pension. Mais il revient à la Maison et ne reçoit pas d’Argent, bien qu’il Cotisations sociales et donc, en fait, a Droit à une Rente de vieillesse.
Cependant, la Situation au Kosovo, du point de Vue de la Confédération est considérablement améliorée. Il avait dans un projet Pilote, la Coopération avec les Autorités kosovares testé. Par ailleurs, le nouvel Accord d’une Clause, dans lequel la Suisse et le Kosovo s’engagent, d’Abus et de lutter contre la Fraude.