La marche pour Guichets automatiques à Pristina, a fourni Bahri Sheholli (65) la Semaine dernière, la joyeuse Certitude: Sa première de la Rente AVS est enfin là. 895 Euros – l’équivalent de 981 Francs, la Caisse Suisse de compensation au titulaire de pension versé. «Je suis très soulagé», dit-il. «Je peux enfin rembourser la Dette!»
Sheholli n’est pas le Seul à cette Jours lors de la Vue sur le Solde du compte est heureux. Depuis la Suisse en 2010, la convention de sécurité sociale avec le Kosovo, a démissionné, n’étaient pas des AVS et de Rentes de plus, les jeunes Balkanstaat coulé. Kosovars, comme Sheholli pendant des décennies, travaillé en Suisse et Cotisations versées avons pas un Centime. Seuls ceux qui en Suisse est resté, avait toujours Droit à la Rente.
Cela a changé maintenant. En Été, le Parlement a donné son feu vert pour une nouvelle édition de la Convention (VUE rapporté). Depuis le Début du Mois, il est en Vigueur, et les premières Rentes payés.
«C’était un Abattement»
«J’ai été très heureux quand j’ai appris», dit Bahrije Ramiqi (48), dont le Mari de près de cinq Décennies, la Suisse avait travaillé. Des Retraités Ali Aliu (66) se réjouit. Lui et d’autres Retraités avais VUE déjà, avant la décision du parlement, dans votre pays visité.
Depuis lors, il serait, pour le dépôt de la Demande, trois fois déjà, de son lieu de Résidence Blaq dans le Sud du Kosovo à Pristina, voyagé, raconte la santé en difficulté, Aliu trois Mois plus tard. Une Gamme de plus de 100 Kilomètres par trajet.
en effet, automatiquement, les Retraites ne seront pas payés. «C’était un Abattement de nous le nombre de Documents à réclamer», dit Retraitée, Mina Hasani (68). Les Retraités, avec lesquels VUE en Contact stand, se plaignent, en outre, concernant la politique d’Information des Autorités des deux Etats.
Après la Soumission des Documents requis ai des semaines rien entendu, dit la Veuve Djuzide Gavazaj (83). Votre Conjoint Faik en 1981, seul, arrivé en Suisse, où il était Maçon de son Argent. Comme il 2011 mort, est resté à sa Femme, à cause de licenciés Accord, une fois la pension de Veuve de 579 Francs. C’est peut-tchèques peu. Mais, au Kosovo, le Montant est égal à un salaire Mensuel moyen.
Seulement quelques Centaines de Demandes
Beaucoup de personnes Retraités, ce n’est que par le Syndicat Unia ou de Compatriotes savoir que maintenant tout d’un coup Droit à une Pension de retraite. L’office Fédéral des Assurances sociales (OFAS), qui se limitait à le Communiqué de presse sur la Décision et une Brochure d’information sur l’Albanais et le Serbe sur sa page.
Où sont la plupart des personnes Touchées avancés en âge et moins sur leurs Parents ont Accès à Internet. L’OFAS estime que: «Les Nouveautés au sujet de l’Accord de parler d’eux, d’expérience, parmi les Ressortissants kosovars, aussi bien en Suisse que dans Kosovo rapidement autour de lui.»
Un coup d’Œil sur les Chiffres peut être mise en Doute. Une fois à peu près 60 Kosovars ont, jusqu’à présent, une Demande d’AVS-Pension. Ajoutez à cela 135 Personnes qui, jusqu’à présent bénéficié d’une Rente ai eu, qui est désormais une partie nettement plus élevée de la Rente AVS est remplacé. Près de 200 Demandes selon l’OFAS, en outre, toujours en cours d’examen. Certes, les Chiffres sont difficiles à interpréter, car inconnue est le nombre de Kosovars total de Pensions de Décision sont concernés. Il devrait cependant être beaucoup plus.
«Je n’ai pas perdu Espoir»
«Nous, le manque d’Information pour les victimes Bénéficiaires de Soucis», explique Osman Osmani (61) de l’Unia. «Les Gens sont perdus», dit-il. Depuis des Semaines, seraient les patients et leurs Proches, avec des Questions du Syndicat signaler. «Ils disent qu’ils ne savent pas tout ce que vous devez faire, et peu importe dans quelle Commune vous vivez, vous devez pour Information et Inscription, à Pristina, les voyages, ainsi Osmani. Il faut absolument une «grande Campagne d’information».
Le Syndicat critique également la Décision de la Confédération de coupage, les Pensions à l’avenir, mais pas de restituer avec effet rétroactif. Il s’agit de Millions. Seul Veuve Gavazaj aurait depuis huit Ans, il a Droit à plus de 50’000 Francs. Lors de Bahri Sheholli qui, en 1990, en Suisse, qui s’était enfui, ce sont près de 10’000 Francs. Il croit fermement, d’Argent à un moment donné à partir d’un guichet automatique dans Pristina en tirer. «Je n’ai pas encore perdu tout Espoir que les Etats de trouver une Solution.»