«Avec beaucoup de Passion» ne veut SP-ministère des affaires sociales, Alain Berset (46) dans la campagne de votation pour l’AVS et la Taxe de Transaction s’engager. En effet, le 19. Mai sont reversés à l’avenir de deux Milliards de Francs de plus dans l’AVS, Pot – par An.
Ce n’est pas la seule Raison de son travail, Dit le Peuple, Oui le Deal, reçoit Berset aussi plus de Marge de manœuvre pour sa nouvelle Réforme de l’AVS. Jusqu’en Août, il veut que son Message pour le prouver. Mais déjà maintenant, c’est une résineuse Débat programmé, comme la procédure de Consultation s’affiche.
Compensation en tant que Point d’achoppement
Un élément Essentiel du projet est l’Augmentation progressive du Frauenrentenalters d’aujourd’hui 64 sur nouveau de 65 Ans, pour le Parlement, une Majorité se dessine. Ce serait l’AVS, en 2030, pour 1,5 Milliard de Francs.
le Véritable Nœud du Modèle, mais est-ce que les Femmes-un petit sucre face aux: Le Sacrifice des Femmes vise à vous, en effet, certaines mesures de Compensation-saxon. Le conseil Fédéral propose deux Variantes pour la Discussion, en première Ligne, les Femmes avec plus bas et moyens Revenus, de bénéficier. Mais seulement dans une phase de Transition.
Dans le premier Modèle, seraient mises à la retraite Anticipée, les Frauenrenten moins fortement réduit que chez les Hommes, soit environ 400 Millions de Francs par an. Cette Variante de préférence, le FDP.
Dans le second Modèle, en plus de la méthode de calcul pour la baisse et le niveau de Revenu moyen ajusté de sorte que plus les Femmes qui travaillent un peu plus de montant de Pension que les Hommes, ce qui de 800 Millions de Francs. Plaider en faveur d’, le PDC et le PBD.
L’UDC, en revanche, considère que les mesures de Compensation comme inutile. Le ps et les Verts, à son tour, s’opposent à l’augmentation Frauenrentenalter de principe, – du moins tant que n’est pas l’égalité Salariale.
Burkhalter a échoué 2010
La Situation est vertrackt. Le Ausgleichszückerli sont déjà précédentes tentatives de réforme ont échoué. En 2010, devait, à l’époque Ministre de l’intérieur Didier Burkhalter (58, PRD), lors de la 11. Révision de l’AVS, déjà au Parlement les Armes. Avec sa proposition de Compromis pour les 400 Millions de Francs à Atténuer envie de l’époque, il n’est pas. Et un 800 Millions de Francs) Variante a échoué finalement, au conseil national, lors du Vote final sur une impies, l’Alliance entre le ps et l’UDC.
Menace Berset maintenant le même Sort que le Burkhalter? «Non, après l’échec de la coalition de Centre-gauche, la réforme des Retraites est cette fois-ci, une coalition de Centre-droite de la Solution de faire appliquer», l’UDC, le conseiller aux Etats Alex Kuprecht (61, SZ) en est convaincu. C’est pour cela que ses Parti de la Complaisance. «Nous sommes pour un bourgeois de Compromis, de s’engager et nous à un Montant raisonnable.»
le PDC est essentiel
Pour une bourgeoise Solution n’est toutefois aussi le PDC un facteur Player. Cette crainte, qu’une Réforme contre la fermeture de la Résistance de la Gauche n’est guère possible. «Il a besoin d’une large Alliance la plus Raisonnable», dit-PDC-conseiller aux Etats Konrad Graber (60, LU). Il estime que le conseil Fédéral pour la plus favorable Variante tendance. «Pour la recherche de Compromis, mais il est de 500 Millions à un Milliard de Francs en ont besoin», Graber.
Et aussi CVP-conseil des Etats Pirmin Bischof (59) rend tout à fait clair: «Il faut une Compensation substantielle, n’est pas seulement un exercice alibi.»
SP demande à l’égalité Salariale
Que le ps en cas d’Augmentation du Frauenrentenalters, mais encore de participer, devrait être difficile. «Tout d’abord, il faut des Actes pour l’égalité Salariale», dit la Conseillère nationale Barbara Gysi (54, SG). «Tant qu’il n’avance pas, un plus grand Frauenrentenalter inacceptable, que ce soit avec ou sans Compensation.»
une de Centre-droite de la Solution, est-ce de gauche, Référendum sûr. Berset menace le burkhaltersche Destin peut-être pas au Parlement, mais dans l’Urne.