«Les routes appartiennent aux humains, donc les pigeons auraient dû s’écarter du chemin». C’est ce qu’aurait déclaré aux enquêteurs Atsushi Ozawa, un chauffeur de taxi japonais de 50 ans, arrêté dimanche dernier pour avoir délibérément tué un pigeon avec son véhicule.
Cette scène insolite, qui ne manquera pas d’exaspérer les défenseurs des droits des animaux, s’est déroulée le 13 novembre dernier au Japon. Selon les médias locaux, le chauffeur de taxi a fortement accéléré à un carrefour quand le feu est passé au vert, pour foncer sur un groupe de pigeons à une vitesse de 60 km/h.
À lire aussiAu Japon, une nouvelle île apparaît après une impressionnante éruption
Un passant, surpris par le vrombissement du moteur, a ensuite signalé l’incident à la police. Loin de prendre l’affaire à la légère, celle-ci a confié à un vétérinaire une autopsie du pigeon tué dans le choc avec le véhicule. L’expert aurait imputé la cause du décès à un choc traumatique.
La police a qualifié les actes de l’imprudent conducteur de « hautement malveillants », compte tenu de son travail de chauffeur professionnel, avant de procéder à son arrestation pour violation des lois sur la protection de la faune, selon la chaîne Fuji TV. «Même si un nombre limité de pigeons gibiers peuvent être chassés légalement au Japon, leurs cousins sauvages et urbains ne peuvent être tués que s’ils constituent une nuisance avérée – par exemple en causant des dommages aux cultures et au bétail – et uniquement avec l’approbation des autorités locales», rappelle le Guardian.