«La Suisse est une grande Joueuse de l’Equipe» de la Francophonie, a déclaré Mushikiwabo, devant les Médias. L’ancienne ministre des affaires étrangères du Rwanda, est disponible depuis le 3. Janvier 2019 à la Tête de l’Organisation Internationale de la Francophonie (OIF).

Pour 2019, le montant de la Contribution statutaire de la Suisse à l’OIF de quatre Millions de Francs. Le ministère des affaires étrangères (DFAE) apporte également des Contributions volontaires de la Coopération avec l’OIF. Il y a deux Semaines, le conseil Fédéral avait pour cela de 1,7 Million de Francs pour les Années 2020 à 2023 approuvé.

Avec ces Moyens, la Suisse soutient les Projets de la Francophonie pour la Promotion de l’Utilisation de la Langue française, mais aussi du Multilinguisme en général. Elle fournit, par Exemple, certains Pays francophones de leur Expertise dans le Domaine de la Formation en alternance.

Elle prend également en charge différents Forums francophones de la Coopération, où les parties Prenantes de la Suisse sur le Plan national et international d’échange. La Suisse occupe, selon le DFAE, en collaboration avec la Communauté française de Belgique, derrière la France et le Canada au troisième Rang des principaux Bailleurs de fonds.

conseil Fédéral Cassis, a réaffirmé la volonté de la Suisse, de la Coopération existante avec l’OIF, et de le développer, notamment dans l’Accompagnement des processus électoraux, de l’Abolition de la Peine de mort et la mise à Disposition de Savoir-faire Suisse dans le Domaine de la Formation en alternance, qui est aussi la Collaboration avec le secteur Privé.

Il a rappelé la longue Tradition de la Suisse en Matière de Multilinguisme et a proposé un renforcement de la Coopération dans ce Domaine. Relatives à l’Égalité de l’Homme et de la Femme a Cassis, une Contribution financière à la Conférence sur l’Éducation des Filles en Vue, en Juin 2019 au Tchad aura lieu.

Mushikiwabo a remercié la Suisse pour leur Engagement et pour la «enrichissant de discuter avec Ignazio Cassis. Elle a présenté ses Thèmes prioritaires pour les quatre prochaines Années: la promotion de la Paix, Promotion de la Langue française, de l’Intégration des Jeunes et des Femmes, ainsi que les Technologies numériques.

(SDA)