Sylvia Hilpertshauser (31) possède l’un des plus beaux lieux de travail de la Suisse. Pas de 20 Mètres à l’avant de votre Brasseurs, commence le lac de Brienz. De la machine-outil voit le Schwarzhorn et le Faulhorn. Beaucoup d’entre eux auraient bien de la Peine, parce que les Büez de se concentrer.
Mais Hilpertshauser serait à la tâche de faire, si la Vue n’est pas une carte Postale ventuels. Elle est Holzbildhauerin, sculpte Christchindli, Marie et Joseffiguren auprès de la Société Huggler de Brienz, BE. «J’aime mon Travail, la Créativité, le Matériel», dit-elle, comme VUE sur Firmenbesuch chez elle, dans l’Atelier.
Pas de Nachwuchsprobleme
mais surtout, serait Hilpertshauser probablement pas à trouver un autre emploi. La Concurrence pour les Emplois dans ce Secteur est importante, à la différence des autres Métiers, on n’a pas Nachwuchsprobleme.
«ça sonne bien, mais c’est triste», dit Heinz Linder (37), Hilpertshausers Chef. «Car il est livré par An seulement une Poignée de nouveaux Sculpteur sur le Marché du travail.» En effet, ceux de l’École de sculpture sur bois du début du tour. Elle est à quelques Mètres également à Brienz. Cela exclut tous les quatre Ans, quelqu’un de son apprentissage auprès de Huggler. «Mais il y a pas assez de Places pour tous les Nouveaux.»
Autour de 1900, ont entourée, seule, dans la Région de Brienz, de 2000 Personnes sur le Métier signalé. A l’époque, verschnörkelte d’un mobilier en bois en vogue et de Brienz – cela se voit à ses Chalets, aujourd’hui encore, le chef-lieu de la Schnitzer. Aujourd’hui, l’Association professionnelle suisse, encore un peu plus de 100 Membres. Beaucoup d’entre eux ont un deuxième Brotjob.
Huggler est Noël toute l’Année
La seule multiécran Société, qui a survécu, est Huggler. 17 Personnes y travaillent, pour un Chiffre d’affaires annuel stable d’une petite Million de Francs. Le Reste du Sculpteur en Suisse, ce sont des francs-Tireurs. Vous pouvez réparer de vieux Meubles, battre les Bustes de Bois, sculpture sur mesure.
Le tout est de faire le Sculpteur à Huggler parfois. Toutefois, les Produits les plus populaires ici sont les Crèches et les Figures de toutes sortes de Couleurs, de Tailles et de Formes. Ils sont également au Printemps et en Été formatée préparée – Huggler est Noël toute l’Année.
Jusqu’à il y a trois Ans, le Magasin des Descendants de Hans Huggler-Wyss (1877-1947), la Société de 1900 avait fondé. Ensuite acheté Linder, la Société à partir de sa Partenaire, une Holzbildhauerin. Devenir riche nous n’aurons pas, mais c’est un travail merveilleux», dit-il.
Show-Sculpture à côté de la Boutique
– Il, l’ancien Banquier, est responsable de la gestion, de responsables d’Aspects. Il est optimiste pour l’Avenir: «Les Clients de mourir ne nous voie. Il y a beaucoup de Familles en Suisse, même les jeunes, dans lesquelles il est de Tradition en Bois donne.» S’ajoutent à cela, environ dix pour Cent des Exportations, notamment vers l’Allemagne et les etats-UNIS. «Avec le Franc fort, vous pouvez, mais seulement Prospère de nos Produits.»
Huggler Produits accorder à savoir: Si Sylvia Hilpertshauser un Starter Set avec Christchindli dans la Crèche, Marie et Joseph, sculpte, ça coûte un peu moins de 500 Francs. Les Holzkuh coûte plus de 200 Francs. Le Pendant de l’Usine Alpes-Barde Marc Trauffer (39), avec un coût de seulement Zwanzigernötli.
la Raison: La Trauffer Holzspielwaren AG à Hofstetten à Brienz coupe et broie, la Société Huggler, en revanche, sculpte avec le Ciseau nettement plus détaillée du Produit. «Trauffer vend des Jouets, nous avons l’Art.» Pour que le Client le voit et le Prix élevé peut saisir, travaille Hilpertshauer dans la Chambre juste à côté de la Boutique. La Porte peut être ouverte, afin que les Clients vous voir au Travail.
le travail manuel ne peut être plus cher
c’est sans Spectacle se déroule en revanche, le Travail dans la Hauptwerkstatt de Huggler, maisons à plusieurs étages, à 300 Mètres de Charger votre séj:
hans-ulrich Fischer (66) est en train de scier approximative de Blocs épais Lindenholzbrettern. Partout se trouvent des Copeaux de bois dans l’Air dépend de la doux-kratzige Odeur de Bois.
À une soi-disant un Pantographe il tend huit des Blocs de bois. Pour ce faire, une Modellfigur, dont les Contours avec un Modèle de la Tête de fraisage nachfährt. Huit Têtes sont liés à fraiser les huit autres Blocs de bois, dans la même Forme. Sortir des disques Vierges.
Walter Zeier (62), depuis plus de 30 Ans dans l’Entreprise, taillez les blancs dans la forme finale.
Priska Bieri (21) et Franziska Venrath (53) peindre les Figurines.
deux Heures et Demie dure le travail manuel du Bois jusqu’à la finalisation de Krippenfigur en Moyenne. Pas Étonnant, ça coûte bien plus que les Figurines de Trauffer. Et beaucoup plus que la Billigkopien de l’europe Orientale et l’extrême-orient.
Cependant, au Lieu de Pantographe, on pourrait également contrôlés par l’ordinateur à utiliser, le produit Final serait tupfgenau le même, mais nettement moins cher. Pourquoi le font-ils pas? Linder: «Les Clients apprécient de savoir que nous pouvons tout faire à la Main. Payer vous un peu plus.»